Préparer des évaluations diagnostiques par compétences et capacités du collège au lycée en histoire-géographie (6ème à seconde)

En ce début d’année scolaire et après une période de confinement d’un trimestre, des évaluations diagnostiques par capacités peuvent être mises en places. Ces évaluations pratiquées en début de premier trimestre ou au début d’une séquence ne peuvent faire l’objet d’une notation chiffrée mais doivent permettre à un élève de se situer par rapport aux progrès qu’il devra réaliser. Il ne s’agit pas un classement ou une compétition. Il est donc important de mettre au point des échelles descriptives ou évaluatives des tâches à réaliser et de favoriser l’auto-évaluation en prenant soin de faire expliciter par les élèves les consignes en début d’évaluation et les progrès à accomplir en fin d’évaluation. Il ne s’agit pas de quizz de connaissances ou de récitations de lieux à placer sur une carte ou de dates sur une chronologie.

Deux sites peuvent guider les professeurs dans la réalisation des ces évaluations diagnostiques en les adaptant aux besoins de nos élèves :

Un site spécifiquement dédié aux évaluations diagnostiques de la sixième à la seconde sur le site d’histoire-géographie de l’Académie d’Orléans-Tours; le site propose des évaluations à distance avec l’outil QUIZINIÈRE mis au point par CANOPE et des documents PDF.

Sur le site de l’Académie d’Orléans-Tours

Les cahiers de vacances de l’Académie de Lille comportent aussi des exercices bien conçus pour évaluer les élèves.

Sur le site de l’Académie de Lille