5ème thème 1: Marchands arabes et expansion de l’Islam dans le nord de l’Océan Indien. Naissance de la culture swahilie en Afrique orientale

Adaptation des programmes d'Histoire géographie

Cette proposition de séance s’intègre dans le thème 1 : Chrétientés et islam (VIe -XIIIe siècles), des mondes en contact. La notion d’empire, les contacts entre les civilisations et la question de la place de la religion dans les sociétés médiévales sont les points forts de ce thème.

L’objectif de cette séance est de proposer aux élèves une adaptation du thème au niveau de l’océan indien et de l’Afrique orientale au moment de l’expansion de l’Islam dans cet espace. Bien que s’éloignant des « mondes » des chrétientés occidentales et orientales, cette adaptation met en valeur les contacts entre l’Islam et l’Afrique orientale, tout en insistant sur la diversité des « mondes musulmans » en présentant certains aspects de la culture swahilie. Il est recommandé d’intégrer cette séance en début ou en fin de séquence, tout en traitant les autres éléments du programme.

Les compétences « pratiquer différents langages en histoire » et « analyser et comprendre une document » sont travaillées durant cette séance dans laquelle un adaptation non-lecteur est également proposée.

Auteur: Tanguy JOURDAIN