Des ressources sur la départementalisation

Le présent article a pour but de présenter des ressources sur la départementalisation de Mayotte. Cette question dépasse le seul cadre de nos disciplines. Ainsi, les ressources que nous vous proposons couvrent des champs aussi divers que l’histoire, la géographie, la géopolitique, les sciences politiques, les médias ou encore le droit. La première partie traite des archives des médias. Elle rappelle l’importance des sources médiatiques dans l’analyse historique et géographique. La 2e partie concerne des écrits généraux; et la troisième, les écrits en rapport direct avec la départementalisation. Enfin, la quatrième comporte des écrits polémiques ou critiques sur la question. Pour aiguiller vos lectures, nous mettons en gras les quelques écrits qui font autorité.

LES ARCHIVES DES MÉDIAS : DES SOURCES MAJEURES SUR LA DÉPARTEMENTALISATION DE MAYOTTE 

« Mayotte 101ème département ». Numéro spécial de Mayotte Hebdo du 31 mars 2011

Comme l’événement qu’il célèbre, le numéro spécial de Mayotte Hebdo daté du 31 mars 2011 est historique. Objet collector et excellente source de l’histoire du temps présent de Mayotte, le numéro composé de 65 pages offre un panorama des enjeux historiques, géographiques, sociétales et politiques de l’acquisition du statut de département. 

L’axe historique est privilégié dans ce numéro. Ainsi, les premiers articles portent sur l’histoire de Mayotte des origines à 1843, le traité de cession de Mayotte à la France de 1841 et l’histoire de l’île aux parfums de 1843 à nos jours. Une chronologie couvrant l’ensemble de l’histoire de Mayotte est même proposée.  La rédaction de Mayotte Hebdo consacre aussi plusieurs pages aux figures phares de la lutte pour la départementalisation : Adrien Giraud, Les Chatouilleuses, Zoubert Adinani, Younoussa Bamana, Marcel Henry, Younoussa Ben Ali… 

La troisième partie du dossier traite du combat des femmes : les Chatouilleuses, surnommées Sorodas wa Maore  (soldats de Mayotte) et de leur arme: « la chatouille ». Certaines d’entre-elles sont mises à l’honneur notamment les moins connues : Mama Bolé, Coco Djoumoi, etc. Enfin, les dernières pages évoquent les années 1975 à nos jours avec la mise en place des institutions, l’urgence de développement d’une île qui accuse des retards significatifs dans plusieurs domaines, l’accord de 2000 qui érige Mayotte en collectivité départementale, la décentralisation en 2004 et enfin le pacte avec l’Etat pour une départementalisation progressive et adaptée. 

Ce numéro de Mayotte Hebdo est une formidable ressource pour tout professeur enseignant l’histoire-géographie à Mayotte, soumis aux obligations des programmes adaptés. Il y trouvera des ressources pour travailler l’histoire locale et la mise en œuvre de chapitres adaptés en histoire. 

« Mayotte 101ème département français ». Archive INA

Dans cette vidéo de 25 minutes, l’INA retrace l’histoire de Mayotte de 1973 jusqu’en 2011, date de l’accès de Mayotte au statut de département. Un voyage dans le temps qui permet d’observer les transformations paysagères de l’île aux parfums des années 1970 jusqu’à nos jours. Le document d’archives qui est une compilation de reportages de France Télévisions (chaînes nationales et d’outre-mer) montre l’évolution statutaire de l’île. Il traite également de nombreuses thématiques comme la société mahoraise, la place des femmes, le développement de l’île dans le domaine économique et des droits sociaux, l’éducation, la santé et l’immigration clandestine. Ce précieux document d’archive audiovisuel est un excellent support à étudier avec les élèves pour comprendre l’histoire singulière de Mayotte : le refus de l’indépendance et le choix du maintien au sein de la France. L’histoire de la lutte pour le statut de département y est aussi racontée. La vidéo permet aussi de saisir les caractéristiques et les spécificités culturelles et sociétales de notre île. 

BIBLIOGRAPHIE

Les ouvrages généraux  
  • BLANC D. (dir.), 1946-2016 – 70 ans de départementalisation ultra-marine – Entre unité constitutionnelle et diversité législative dans la République, éd. Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2018.  
  • MARTIN J., Histoire de Mayotte, département français, éd. Les Indes savantes, 2010.
  • BOISADAM P., Mais que faire de Mayotte ? Analyse chronologique de l’Affaire de Mayotte (1841-2000), éd. L’Harmattan, 2009.   
  • MERMET L., COUDRAY J.  et alii, Mayotte dans la République, éd. LGDJ/Montchrestien, 2004
  • IDRISS M., Le  combat pour Mayotte française (1958-1976), éd. Karthala, 2018.  
  • HERMET F. (dir.), Mayotte : états des lieux, enjeux et perspectives. Regards croisés sur le dernier-né des départements français, éd. L’Harmattan, 2015. 
  • GOHIN O.,  Article – «Le « oui » au référendum local du 29 mars à Mayotte : causes et conséquences», La Semaine juridique – Administrations et collectivités territoriales, N°19, mai 2009.  
  • ORAISON A.,  Article – «A propos de la consultation populaire programmée à Mayotte le 29 mars 2009 : – 1-Mayotte : Circonstances du scrutin du 22 décembre 1974 – 2-Mayotte : Période postérieure au 22 décembre 1974 – 3-Mayotte : Conséquences de la violation du droit international», Témoignages, mars 2009.  
  • FASQUEL J., Mayotte, les Comores et la France, éd. L’Harmattan, 2000.  
  • JOS E., Contribution à l’histoire juridico-politique de l’outre-mer français : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion,éd. L’Harmattan, 2012. 
  • BAMANA Y., Le choix du refus : Mayotte et l’indépendance des Comores, éd. Meso, 2008.  GAY J-C., Les outre-mers européens, La Documentation photographique, n° 8123, 2018.
  • GAY J-C., L’outre-mer français en mouvement, La Documentation photographique, n° 8031, juillet 2003.
  • DUPÉRÉ O., Les sources juridiques de la départementalisation ultra-marine, éd. Fondation Varenne, 2017.  
Les écrits qui traitent spécifiquement de la départementalisation 
  • MATHIEU J.L., Départementalisation de Mayotte: Analyse d’une politique publique,  éd. L’Harmattan, 2015. 
  • Archives départementales de Mayotte, Mayotte française – Un long chemin vers le droit commun (1841-2014), ArmenFactory, 2014. 
  • DUPONT-LASSALLE J., HERMET F., La départementalisation de Mayotte: Un premier bilan juridique et économique, éd. L’Harmattan, 2019.  
  • SAID-SOUFFOU S., La départementalisation de Mayotte: La sécurité de tout un peuple, éd. L’Harmattan, 2015.  
  • COURS DES COMPTES, La départementalisation de Mayotte – Une réforme mal préparée, des actions prioritaires à conduire, éd. La Documentation française, janvier 2016.  
  • KAMARDINE M., KAMARDINE R., Départementalisation de Mayotte Expliquée à la Jeunesse, éd. Orphie, 2009.  
  • BERTILE W., Mayotte à l’heure de la départementalisation, éd. L’Harmattan, 2012.  
  • CHAKRINA I., La consultation du 2 juillet 2000 : un tremplin pour la départementalisation de Mayotte, éd. Jets d’Encre, 2020.  
  • MARIE B., HORY J.F.,  Agenda de Mayotte 2012 – la départementalisation, éd. Baobab, 2011.  
  • REVUE JURIDIQUE DE L’OCEAN INDIEN,  Numéro spécial Mayotte, août 2009, page 145. 
  • REVUE JURIDIQUE DE L’OCEAN INDIEN,  Numéro spécial Mayotte, août 2009, page 145. 
  • KAMARDINE M., Discours de la République pour Mayotte, éd. Orphie, 2009.  
  • VERPEAUX M.,  Article – «Mayotte ou la double consultation», Actualité juridique – Droit administratif, N°10, mars 2009.  
Les écrits qui adoptent un ton polémique
  • TAGLIONI F.,  Article – « Mayotte s’ancre dans la république française : un contre-sens de l’histoire», EchoGéo, juillet 2009.  
  • CARAYOL R., MICHALON T.,  Article – «Etre français dans les Comores. Départementalisation sous tension à Mayotte. L’archipel des sultans batailleurs», Le Monde diplomatique, juin 2009.  
  • BONIN H. (dir.), Mayotte en France : enjeux et tensions, éd. Les Indes savantes, 2018.  
  • MABA DALI D., Assimilation et départementalisation des Outremers : la République en échec ? Le cas troublant de Mayotte, éd. L’Harmattan, 2016.  
  • ABDOU N’TRO M.,  MAYOTTE: Le 101e département français – Et après ? , éd. L’Harmattan, 2011.  ORAISON A. LEYRAL P.,  Article – « La départementalisation de Mayotte est contraire au droit international », Clicanoo : Journal de l’île de la Réunion, août 2009.  
  • MAHAMOUD A. W., Mayotte : Le contentieux entre la France et les Comores, éd. L’Harmattan, 1981.  
  • ALI ABDALLAH A., Le statut juridique de Mayotte : concilier droit interne et droit international, éd. L’Harmattan, 2014.  
  • CAMINADE P., Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale, éd. Agone, 2003. 

Anli Boura & Mouniati Moana, chargés de mission en histoire-géographie.