Finale concours d’éloquence académique

La finale du concours d’éloquence de l’Académie de Mayotte aura lieu jeudi 3 juin de 9h à 11h au collège de Kwale. Elle opposera 18 élèves finalistes venus de plusieurs établissements de l’île dans les catégories suivantes : collège et lycée.

Au commencement de cet art : la Grèce Antique où Démosthène déambulait sur les plages, la voix plus retentissante que le bruit des vagues, cailloux en bouche, les gestes bavards, à la recherche de la parfaite élocution et rhétorique. Aux XXe/XXIe siècles, télévision & radio donnent un souffle nouveau aux discours et aux orateurs. « ¡No Pasarán!», « Paris outragé, brisé, martyrisé mais Paris libéré », « Ich Bin ein Berliner » « I have a dream! », « Yes We can », « L’égalité hommes-femmes est aussi votre problème », « Non Karivendzé!» Autant de phrases éclatantes, devenues des slogans & des cris de ralliement pour l’éternité. 

Et notre jeunesse dans tout cela? La jeunesse mahoraise essaie de s’inscrire dans cet héritage mondial, humaniste & de longue durée, en prenant exemple sur ces modèles de l’expression & de la conviction. Aux maux, elle y appose les mots. Les mots de l’audace, de la pertinence, de la passion et de l’argumentation. 

Depuis plusieurs semaines, ils s’entrainent et progressent dans l’art de bien parler, de convaincre et de persuader. Ils vous donnent rendez-vous le jeudi 3 juin de 9h à 11h à l’amphithéâtre du collège de Kwalé pour une douce et résonnante envolée des mots.