Concours d’éloquence 2022 : concours académique et concours Océan Indien

Durant cette année scolaire 2021/2022, deux concours d’éloquence sont proposés aux élèves de l’académie et aux professeurs qui les accompagnent. 

Kalima, se mettre en lumière : concours d’éloquence de l’académie de Mayotte

Le concours d’éloquence de l’académie de Mayotte est ouvert à tout élève inscrit dans un collège ou lycée de l’île

Le concours est scindé en deux : 

  • Concours des collégiens 
  • Concours des lycéens

Il est demandé à chaque établissement de s’organiser afin d’effectuer en interne, la sélection de leurs trois meilleurs candidats avant le 1er avril 2022. 

Les prestations des 3 meilleurs élèves par établissement seront ensuite envoyées par mail pour la demi-finale qui a lieu en distanciel. Le jury se réunira mi-avril pour visionner les vidéos et sélectionner les finalistes. 

La finale aura lieu durant la semaine du 23 mai 2022 en présentiel, au collège de Kwale. 

Concours régional d’éloquence Réunion-Océan Indien 

Ce concours s’adresse aux élèves de 1ère, scolarisés dans un établissement de l’île. Il a pour thématique : la résilience. Les élèves doivent choisir leur sujet parmi une liste proposée. Celle-ci est composée de questions, de citations et de faits historiques (l’esclavage, les enfants de la Creuse, l’Apartheid, la pandémie Covid-19). 

6 lauréats représentant Mayotte seront retenus. Les auditions pour Mayotte auront lieu début février 2022. La date et le lieu précis seront communiqués aux candidats inscrits. 

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/vZKqjNyZ7kKL3TUc8

Les candidats retenus partiront à La Réunion du 16/03/2022 au 22/03/2022 pour y effectuer un stage d’éloquence, participer à la demi-finale, où concourront les représentants de La Réunion, Maurice, Comores, Madagascar et Seychelles. S’ils sont retenus, ils concourront à la finale. 

Pour plus d’informations sur chacun des concours, consulter les fichiers joints.