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RESSOURCES POUR S’APPROPRIER ET TRANSMETTRE LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

L’École et la République ont intrinsèquement partie liée depuis la naissance du régime républicain en France. En effet, si la République trouve dans l’École un puissant vecteur de consolidation de son projet collectif, l’École trouve également dans la République un régime et un idéal garantissant la transmission des savoirs et l’éducation des élèves, à l’abri des pressions diverses, des idéologies et des communautarismes. Le projet républicain pour l’École est à la fois d’élévation du niveau d’éducation, d’inclusion et d’égalité des chances, mais aussi d’émancipation et de construction de la citoyenneté démocratique. Il se fonde sur l’usage de la raison ainsi que sur des principes et des valeurs : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et les libertés fondamentales qui en découlent, l’indivisibilité de la République, la primauté de l’État de droit, la souveraineté du peuple, la justice sociale, le respect de l’égale dignité des personnes et de leur autonomie.

L’article L. 111-1 du Code de l’éducation dispose ainsi que, « outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs. »

Cette mission première doit irriguer l’ensemble du système éducatif. Ainsi, tous les enseignements dispensés au cours de la scolarité obligatoire, ainsi que les dispositifs transversaux et les actions éducatives, sont mobilisés pour transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution et au cœur du projet républicain. Faire vivre les valeurs de la République et travailler, collectivement, aux enjeux de leur transmission, mais aussi connaître les droits et les obligations du fonctionnaire, et agir de manière éthique et responsable en tant qu’agent du service public de l’éducation constituent des enjeux majeurs de la formation des enseignants et personnels d’éducation. « Faire partager les valeurs de la République » est d’ailleurs la première compétence commune du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-07-2013, B.0. no 30 du 25-07-2013), et une composante essentielle de l’ensemble de ce référentiel.

Nous vous proposons ici une synthèse de quelques ressources pour parvenir à cet objectif.

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Auteur : Anli Boura
Mise à jour le vendredi 10 février 2023

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

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