Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >S’INFORMER >Les programmes >Les programmes en lycée >  SPÉ : Enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences (...)

SPÉ : Enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques - classe de terminale générale

Les programmes du baccalauréat 2021, constitutifs des instructions officielles, sont les seuls outils de référence pour construire vos leçons et vos progressions. Des relectures attentives de ces programmes, tout au long de l’année scolaire, vous permettront de vous approprier les nouvelles démarches. Vous serez particulièrement attentifs au préambule et au tableau des capacités. Chaque thème de l’enseignement de spécialité bénéficie du même horaire de cours. Le traitement d’un thème ne peut excéder 26 à 28 heures (4 semaines et demi de cours environ évaluations comprises / 6 heures d’enseignement par semaine).

Bulletin officiel spécial numéro 8 du 25 juillet 2019

Vous vous reporterez pour l’évaluation de l’épreuve au bulletin officiel numéro 2 du 13 février 2020. En 2021, année impaire, au baccalauréat, ce sont les thèmes 2,4,5 et 6 qui sont évalués à l’écrit. Dans la perspective de l’évaluation du Grand Oral, le professeur en charge de l’enseignement de spécialité veillera à traiter le programme dans son intégralité : les thèmes 1 et 3 seront traités selon l’horaire indiqués dans le programme durant l’année scolaire 2020-2021. Les thèmes 1 et 3 auront pour objectif d’enrichir la réflexion et le questionnement des élèves dans la perspective de la préparation du Grand Oral.

Bulletin officiel spécial numéro 2 du 13 février 2020

Classe terminale : « Analyser les grands enjeux du monde contemporain »

Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête (26-28 heures)

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (26-28 heures)

Thème 3 – Histoire et mémoires (26-28 heures)

Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28 heures)

Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire (26-28 heures)

Partager cet article
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le samedi 20 août 2022

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

Liens utiles

PNG - 35.3 ko

JPEG - 33.1 ko