Lettre ÉduNum histoire-géographie n°54 - octobre 2024 Cette lettre présente des exemples concrets d’évaluations avec le numérique, mis en place par des enseignants en académie, de la classe de 6ᵉ à la terminale. Elle offre également un point (…)
Ce vendredi 20 septembre 2024, quatre classes des lycées de Petite-Terre et de Sada, ainsi que de l’école d’apprentissage maritime se sont rendues au Musée de Mayotte (MuMa) à Dzaoudzi. Dans le cadre de la 41ème édition des journées européennes (…)
Inscrivez vous sur sofia-fmo en cliquant sur les liens ci-dessous : Informations générales - Préparation aux concours du CAPES et du CNAL (SOFIA-FMO ne marche pas correctement : si ce lien renvoie un message d’erreur votre inscription est (…)
Les collègues nouvellement recrutés en Histoire-Géographie sont convoqués le mercredi 28 Août 2024 à 13h30 au collège de Kwale pour ouvrir le cycle de formation avec au programme : Présentation générale de l’enseignement de la discipline (…)
1. Contexte et Objectifs de la Réforme L’académie de Mayotte a entrepris une réforme significative pour répondre aux défis éducatifs spécifiques de son territoire, en particulier la grande hétérogénéité des niveaux des élèves à leur entrée en (…)
Cette publication de l’OCDE explore les effets des écrans sur la performance académique et le bien-être des élèves dans les pays de l’OCDE, en s’appuyant sur les résultats de l’enquête PISA 2022. Il révèle que l’utilisation excessive d’appareils numériques en classe, bien que potentiellement bénéfique pour l’apprentissage, peut engendrer des distractions significatives et impacter négativement les résultats scolaires, notamment en mathématiques. En outre, le rapport souligne les risques associés à l’exposition aux écrans, tels que le cyberharcèlement et l’anxiété liée à la dépendance aux smartphones. Face à ces défis, des stratégies d’encadrement rigoureuses sont nécessaires pour maximiser les avantages éducatifs des technologies tout en minimisant leurs effets néfastes. Enfin, l’article discute des disparités d’accès au numérique et de l’importance d’un usage équilibré et supervisé des écrans.
Programme BO 13 Juin 2024 Ressources complémentaires (actualisées régulièrement) : Un article sur le site académique Clermont-Ferrand Les ressources sur Eduscol
Mise à jour de la fiche d’accompagnement sur Eduscol du thème « L’enjeu de la connaissance » en Terminale HGGSP. Cliquez ici
Rien pour ce mois
Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.
Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.
Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.
Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.