Accueil >SE FORMER >Formation « entrant dans le métier » > Entrer dans le métier de professeur d’histoire-géographie
Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) : des formations au plus près des besoins et de l’environnement de travail.
La création des écoles académiques de la formation continue (EAFC) répond à l’engagement 12 du Grenelle de l’éducation : « Faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante » pour tous les personnels.
Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) permettent à chacun de participer à la construction de son parcours de formation et ainsi, d’être davantage acteur de son parcours professionnel.
Les écoles définissent leurs formations selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Un nouveau schéma directeur sera très prochainement publié pour 2022-2025.
Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les agents une formation continue :
Rien pour ce mois
Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.
Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.
Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.
Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.