Adaptations des programmes
Mme Mouniati Moana-Abdou-Chakour et Mr Anli Boura, CMI et formateurs académiques, ont dans le cadre des formations sur les adaptations des programmes l'année scolaire dernière (2021-2022) élaboré cette fiche de mise en oeuvre qui concerne le...
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Lors du séminaire sur l’adaptation des programmes à Mayotte qui s'est tenu le jeudi 10 novembre à Ouangani, Benjamin Bulciaghy, professeur d’histoire-géographie au collège de Pamandzi nous autorise à publier sa présentation de la question avec un...
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La question de l’eau est abordée de manière récurrente dans les programmes d’histoire- géographie. Elle est aussi traitée sous d’autres facettes dans les programmes d’autres disciplines. En cela, elle peut constituer un formidable objet pour mettre en...
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Dans ce pad, vous trouverez des ressources des archives départementales de Mayotte pour vous former et enseigner les adaptations des programmes en histoire
Mouniati Moana-Abdou Chakour Chargée de mission...
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Le 29 mars 2009, les électeurs mahorais répondaient à 95,24% « oui » à la question: « Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée Département, régie par l'article 73 de la Constitution, exerçant les compétences dévolues...
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Une idée née d'un appel à projet national: la Mission Centenaire. Cette exposition a été élaboré par le collège de Kawéni 1, situé à Mamoudzou, qui s'est engagé dans un travail interdisciplinaire et collaboratifà destination des élèves de troisième.
Les...
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Intervention sur l’esclavage à Mayotte faite au collège Kawéni 2 en partenariat avec les archives départementales de Mayotte
Origines/raisons de l’intervention
Dans le cadre de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Mayotte (27...
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Dans le cadre des adaptations des programmes, découvrez ici une fiche de mise en oeuvre en 4e concernant le chapitre de géographie : un monde de migrants. Celle-ci propose une étude de cas intitulée : "Mayotte, un territoire d'immigration" et se...
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"J'ai compris que la piste est courte, donc oui on le fera !"Emmanuel Macron, en visite officielle dans le 101ème département le 22 octobre 2019.
Dans le cadre du thème 2 de géographie en 3e : "Pourquoi et comment aménager le territoire?", nous...
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Pascal Marsilloux, professeur formateur académique, août 2020
Thème 1 : l'Europe face aux révolutions (11h-13h)
Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Les adaptations des programmes d’histoire-géographie du lycée sont...
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Cette proposition de séance s'intègre dans le thème 1 : Chrétientés et islam (VIe -XIIIe siècles), des mondes en contact. La notion d'empire, les contacts entre les civilisations et la question de la place de la religion dans les sociétés médiévales...
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