Adaptations des programmes
Lors du séminaire sur l’adaptation des programmes à Mayotte qui s'est tenu le jeudi 10 novembre à Ouangani, Benjamin Bulciaghy, professeur d’histoire-géographie au collège de Pamandzi nous autorise à publier sa présentation de la question avec un...
(lire la suite)
La question de l’eau est abordée de manière récurrente dans les programmes d’histoire- géographie. Elle est aussi traitée sous d’autres facettes dans les programmes d’autres disciplines. En cela, elle peut constituer un formidable objet pour mettre en...
(lire la suite)
Dans ce pad, vous trouverez des ressources des archives départementales de Mayotte pour vous former et enseigner les adaptations des programmes en histoire
Mouniati Moana-Abdou Chakour Chargée de mission...
(lire la suite)
Le 29 mars 2009, les électeurs mahorais répondaient à 95,24% « oui » à la question: « Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée Département, régie par l'article 73 de la Constitution, exerçant les compétences dévolues...
(lire la suite)
Une idée née d'un appel à projet national: la Mission Centenaire. Cette exposition a été élaboré par le collège de Kawéni 1, situé à Mamoudzou, qui s'est engagé dans un travail interdisciplinaire et collaboratifà destination des élèves de troisième.
Les...
(lire la suite)
Intervention sur l’esclavage à Mayotte faite au collège Kawéni 2 en partenariat avec les archives départementales de Mayotte
Origines/raisons de l’intervention
Dans le cadre de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Mayotte (27...
(lire la suite)
Dans le cadre des adaptations des programmes, découvrez ici une fiche de mise en oeuvre en 4e concernant le chapitre de géographie : un monde de migrants. Celle-ci propose une étude de cas intitulée : "Mayotte, un territoire d'immigration" et se...
(lire la suite)
"J'ai compris que la piste est courte, donc oui on le fera !"Emmanuel Macron, en visite officielle dans le 101ème département le 22 octobre 2019.
Dans le cadre du thème 2 de géographie en 3e : "Pourquoi et comment aménager le territoire?", nous...
(lire la suite)
Pascal Marsilloux, professeur formateur académique, août 2020
Thème 1 : l'Europe face aux révolutions (11h-13h)
Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Les adaptations des programmes d’histoire-géographie du lycée sont...
(lire la suite)