Adaptations des programmes
Mme Mouniati Moana-Abdou-Chakour et Mr Anli Boura, CMI et formateurs académiques, ont dans le cadre des formations sur les adaptations des programmes l'année scolaire dernière (2021-2022) élaboré cette fiche de mise en oeuvre qui concerne le...
(lire la suite)
Cette proposition de séance s'intègre dans le thème 1 : Chrétientés et islam (VIe -XIIIe siècles), des mondes en contact. La notion d'empire, les contacts entre les civilisations et la question de la place de la religion dans les sociétés...
(lire la suite)
Lors du séminaire sur l’adaptation des programmes à Mayotte qui s'est tenu le jeudi 10 novembre à Ouangani, Benjamin Bulciaghy, professeur d’histoire-géographie au collège de Pamandzi nous autorise à publier sa présentation de la question avec un...
(lire la suite)
La question de l’eau est abordée de manière récurrente dans les programmes d’histoire- géographie. Elle est aussi traitée sous d’autres facettes dans les programmes d’autres disciplines. En cela, elle peut constituer un formidable objet pour...
(lire la suite)
Dans ce pad, vous trouverez des ressources des archives départementales de Mayotte pour vous former et enseigner les adaptations des programmes en histoire
Mouniati Moana-Abdou Chakour Chargée de mission histoire-géographie
(lire la suite)
Le 29 mars 2009, les électeurs mahorais répondaient à 95,24% « oui » à la question: « Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée Département, régie par l'article 73 de la Constitution, exerçant les compétences...
(lire la suite)
Une idée née d'un appel à projet national: la Mission Centenaire. Cette exposition a été élaboré par le collège de Kawéni 1, situé à Mamoudzou, qui s'est engagé dans un travail interdisciplinaire et collaboratifà destination des élèves de...
(lire la suite)
Intervention sur l’esclavage à Mayotte faite au collège Kawéni 2 en partenariat avec les archives départementales de Mayotte
Origines/raisons de l’intervention
Dans le cadre de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à...
(lire la suite)
Dans le cadre des adaptations des programmes, découvrez ici une fiche de mise en oeuvre en 4e concernant le chapitre de géographie : un monde de migrants. Celle-ci propose une étude de cas intitulée : "Mayotte, un territoire d'immigration" et se...
(lire la suite)