Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ENSEIGNER >  Adaptations des programmes

Adaptations des programmes


Textes officiels : adaptation des programmes à Mayotte

Les adaptations obligatoires des programmes : (lire la suite)
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le dimanche 4 décembre 2022

2nde - La périodisation dans le cadre de l’adaptation des programmes

Mme Mouniati Moana-Abdou-Chakour et Mr Anli Boura, CMI et formateurs académiques, ont dans le cadre des formations sur les adaptations des programmes l'année scolaire dernière (2021-2022) élaboré cette fiche de mise en oeuvre qui concerne le... (lire la suite)
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le samedi 24 décembre 2022

Aménagement dans les territoires ultramarins - une problématique spécifique (...)

Lors du séminaire sur l’adaptation des programmes à Mayotte qui s'est tenu le jeudi 10 novembre à Ouangani, Benjamin Bulciaghy, professeur d’histoire-géographie au collège de Pamandzi nous autorise à publier sa présentation de la question avec un... (lire la suite)
Auteur : Vincent Béraud
Benjamin Bulciaghy
Mise à jour le dimanche 13 novembre 2022

La question de l’eau à Mayotte

La question de l’eau est abordée de manière récurrente dans les programmes d’histoire- géographie. Elle est aussi traitée sous d’autres facettes dans les programmes d’autres disciplines. En cela, elle peut constituer un formidable objet pour mettre en... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le samedi 3 septembre 2022

Ressources des archives départementales de Mayotte pour les adaptations des (...)

Dans ce pad, vous trouverez des ressources des archives départementales de Mayotte pour vous former et enseigner les adaptations des programmes en histoire Mouniati Moana-Abdou Chakour Chargée de mission... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 28 août 2022

ENSEIGNER LA DÉPARTEMENTALISATION DE MAYOTTE

Le 29 mars 2009, les électeurs mahorais répondaient à 95,24% « oui » à la question: « Approuvez-vous la transformation de Mayotte en une collectivité unique appelée Département, régie par l'article 73 de la Constitution, exerçant les compétences dévolues... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 28 août 2022

Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale - Exposition itinérante au Collège (...)

Une idée née d'un appel à projet national: la Mission Centenaire. Cette exposition a été élaboré par le collège de Kawéni 1, situé à Mamoudzou, qui s'est engagé dans un travail interdisciplinaire et collaboratifà destination des élèves de troisième. Les... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 28 août 2022

Traite orientale, esclavage et abolition à Mayotte

Intervention sur l’esclavage à Mayotte faite au collège Kawéni 2 en partenariat avec les archives départementales de Mayotte Origines/raisons de l’intervention Dans le cadre de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage à Mayotte (27... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 28 août 2022

Un monde de migrants - 4e : Mayotte, un territoire d’immigration

Dans le cadre des adaptations des programmes, découvrez ici une fiche de mise en oeuvre en 4e concernant le chapitre de géographie : un monde de migrants. Celle-ci propose une étude de cas intitulée : "Mayotte, un territoire d'immigration" et se... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022

Aménager pour réduire les inégalités : l’aéroport de Mayotte - 3e

"J'ai compris que la piste est courte, donc oui on le fera !"Emmanuel Macron, en visite officielle dans le 101ème département le 22 octobre 2019. Dans le cadre du thème 2 de géographie en 3e : "Pourquoi et comment aménager le territoire?", nous... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 5 octobre 2022

ADAPTATIONS CLASSE DE PREMIÈRE GÉNÉRALE - AIDE À LA MISE EN OEUVRE DES (...)

Pascal Marsilloux, professeur formateur académique, août 2020 Thème 1 : l'Europe face aux révolutions (11h-13h) Chapitre 2. L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848) Les adaptations des programmes d’histoire-géographie du lycée sont... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le jeudi 18 août 2022

5ème thème 1 : Marchands arabes et expansion de l’Islam dans le nord de (...)

Cette proposition de séance s'intègre dans le thème 1 : Chrétientés et islam (VIe -XIIIe siècles), des mondes en contact. La notion d'empire, les contacts entre les civilisations et la question de la place de la religion dans les sociétés médiévales... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

Liens utiles

PNG - 35.3 ko

JPEG - 33.1 ko