Accueil  >ENSEIGNER >Adaptations des programmes >  Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale - Exposition itinérante au Collège (...)

Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale - Exposition itinérante au Collège Kawéni 1

Une idée née d’un appel à projet national : la Mission Centenaire.
Cette exposition a été élaboré par le collège de Kawéni 1, situé à Mamoudzou, qui s’est engagé dans un travail interdisciplinaire et collaboratifà destination des élèves de troisième.

Les deux objectifs initiaux du projet

Commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale« Faire de l’Histoire » : des méthodes et pas seulement des connaissances....
▪La société mahoraise n’entretient plus la mémoire écrite ou orale de la Grande Guerre.
▪La découverte de ce pan de l’histoire par l’approche locale et la présence d’engagés issus de l’archipel des Comores dans les troupes somalis ou malgaches permettent à nos élèves de tisser des liens entre eux mais aussi avec la Nation au sein d’une mémoire commune et collective.
▪5 classes de troisième se sont portées volontaires pour partir à la découverte de ce patrimoine invisible.
▪À partir des connaissances acquises, les élèves ont rencontré des professionnels et se sont confrontés à des sources historiques qu’il a fallu rechercher, comprendre, sélectionner et analyser.

Présentation du projet de l’exposition itinérante pour le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

PDF - 3 Mo

Audio - Le trajet de soldats de Mayotte à Verdun raconté par des élèves de 3e