Accueil  >SE FORMER >Préparation aux concours >Se repérer dans les concours du Capes >  Se repérer dans les concours du CAPES

Se repérer dans les concours du CAPES

Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré est un concours professionnel du ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce concours permet de devenir professeur au sein d’un lycée général ou d’un collège.

Trois concours permettent d'obtenir le Capes

• Le concours externe : Il s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master
  • Le concours interne : Il concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).
  • Le troisième concours : Il est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplômes

Le concours se déroule en deux étapes : {{l'admissibilité}} et {{l'admission

• concours externe est composé de deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
  • le troisième concours est composé d’une ou deux épreuves écrites d’admissibilité et d’une ou deux épreuves orales d’admission.
  • le concours interne est composé, pour l’admissibilité, d’une épreuve écrite ou d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels, et, pour l’admission, d’une épreuve orale.

{{Pour les sessions 2021, 2022 et 2023 (prolongé en 2024)}}, {{il est créé des concours externe et interne de recrutement des professeurs certifiés à affectation locale à Mayotte}}.

Pour le concours externe, le niveau de recrutement est la licence au lieu du master. Les lauréats effectueront obligatoirement un stage de deux années à Mayotte (au lieu d’une année pour le concours de droit commun) pendant lesquelles ils prépareront le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), mention 2nd degré. Les candidats dispensés de diplômes ou déjà titulaires d’un master suivront une formation adaptée qui durera également deux ans.

Pour le concours interne, le niveau de recrutement est fixé à bac+2 au lieu de la licence. Les lauréats effectueront également un stage de deux années à Mayotte.

A l’issue du stage, les lauréats déclarés aptes seront titularisés et nommés professeurs certifiés dans l’académie de Mayotte.