Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >SE FORMER >Préparation aux concours >Se repérer dans les concours du Capes >  Se repérer dans les concours du CAPES

Se repérer dans les concours du CAPES

Le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré est un concours professionnel du ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce concours permet de devenir professeur au sein d’un lycée général ou d’un collège.

 Trois concours permettent d'obtenir le Capes

  • Le concours externe : Il s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master
  • Le concours interne : Il concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).
  • Le troisième concours : Il est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplômes

 Le concours se déroule en deux étapes : {{l'admissibilité}} et {{l'admission

  • concours externe est composé de deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.
  • le troisième concours est composé d’une ou deux épreuves écrites d’admissibilité et d’une ou deux épreuves orales d’admission.
  • le concours interne est composé, pour l’admissibilité, d’une épreuve écrite ou d’un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels, et, pour l’admission, d’une épreuve orale.

 {{Pour les sessions 2021, 2022 et 2023 (prolongé en 2024)}}, {{il est créé des concours externe et interne de recrutement des professeurs certifiés à affectation locale à Mayotte}}.

Pour le concours externe, le niveau de recrutement est la licence au lieu du master. Les lauréats effectueront obligatoirement un stage de deux années à Mayotte (au lieu d’une année pour le concours de droit commun) pendant lesquelles ils prépareront le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), mention 2nd degré. Les candidats dispensés de diplômes ou déjà titulaires d’un master suivront une formation adaptée qui durera également deux ans.

Pour le concours interne, le niveau de recrutement est fixé à bac+2 au lieu de la licence. Les lauréats effectueront également un stage de deux années à Mayotte.

A l’issue du stage, les lauréats déclarés aptes seront titularisés et nommés professeurs certifiés dans l’académie de Mayotte.

Pour en savoir plus

Partager cet article
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le jeudi 7 septembre 2023

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

Liens utiles

PNG - 35.3 ko

JPEG - 33.1 ko