Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ENSEIGNER >  Continuité pédagogique

Continuité pédagogique


Le manuel scolaire comme support de la continuité pédagogique

Les difficultés à utiliser le numérique pendant les périodes de confinement précédents ont rendu au manuel scolaire ses lettres de noblesse. Son usage a été renforcé et de nouvelles manières de l’utiliser ont été développées. Dans notre académie,... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022

La place de la vidéo dans l’accompagnement des élèves

Le confinement et la nécessité d’une continuité pédagogique nous imposent à tous une adaptation de circonstance dans nos pratiques. Il nous est demandé de garder le lien avec nos élèves. Mais aussi d’être en capacité de proposer des enseignements pour... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022

Les espaces de faible densité en 3e : trois parcours pour un enseignement (...)

Dans le cadre de la continuité pédagogique durant cette période de confinement, il est proposé aux élèves de 3e d'étudier les espaces de faible densité en choisissant parmi 3 parcours : parcours manuel scolaire (papier) parcours recherches sur internet... (lire la suite)
Auteur : Moana-Abdou-Chakour Mouniati
Mise à jour le dimanche 26 février 2023

Des cours d’histoire-géographie en confinement en vidéo (niveau (...)

Vidéo 1 - XVème et XVIème siècles, un nouveau rapport au monde : un temps de mutation (2nde) Cette vidéo est un cours introductif du thème 2 du programme de seconde en histoire : « XVème et XVIème siècles, un nouveau rapport au monde : un temps de... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 21 août 2022

CONTINUITÉ LYCÉE GRAND ORAL Spécialité HGGSP de terminale : construire un plan (...)

Auteur : Pascal MARSILLOUX - Professeur d'histoire-géographie au lycée des Lumières - Mamoudzou-Nord - Académie de Mayotte. Les outils de l'ENT NEO cités dans cet article sont simples d'utilisation. Le travail présenté s'adresse à un groupe de... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le samedi 20 août 2022

Principes généraux et supports sur la continuité pédagogique en (...)

En consultant le lien suivant : https://eduscol.education.fr/2002/continuite-pedagogique-en-histoire-geographie?menu_id=2467, vous pouvez accéder à plusieurs ressources concernant la continuité pédagogique en histoire-géographie. Éléments généraux... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022

Un livret de révisions en histoire pour les élèves de terminale générale (...)

Objectifs essentiels Permettre aux élèves de maintenir une réflexion sur le programme d’histoire, de revoir des points essentiels du programme sous une forme plus ludique (QCM, jeu de rôle/tâche complexe...) et de réaborder des capacités et des... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

Liens utiles

PNG - 35.3 ko

JPEG - 33.1 ko