CONTINUITÉ LYCÉE GRAND ORAL Spécialité HGGSP de terminale : construire un plan de travail et utiliser les outils de l’espace numérique de travail NEO pour suivre les élèves pendant le confinement de Mayotte - février 2021 - Lycée des Lumières
Auteur : Pascal MARSILLOUX - Professeur d’histoire-géographie au lycée des Lumières - Mamoudzou-Nord - Académie de Mayotte.
Les outils de l’ENT NEO cités dans cet article sont simples d’utilisation. Le travail présenté s’adresse à un groupe de terminale suivant l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques. Si le groupe de spécialité est bien renseigné sur l’ENT par l’établissement, les échanges et les partages sont facilités. Les élèves suivent un plan de travail enregistré dansun blog sur l’ENT Néo. Ils ont pour mission de remplir leur cahier multimédia pendant le confinement pour préparer le Grand Oral. Les cahiers multimédias ont été créés et partagés en janvier 2021. Les consignes ont donc été données avant le confinement. L’avantage de ce dispositif est que le professeur peut suivre à distance l’avancement du travail et faire des retours aux élèves en annotant les cahiers . Un point sur les échanges avec les élèves de terminale sera fait à la fin de l’expérience. Créer des cahiers pour vos propres élèves et les partager à distance est tout à fait envisageable pendant le confinement.
Cet article est évolutif : il sera enrichi de nouvelles informations pendant le confinement : billets de blogs, travail collaboratif sur l’évaluation avec les élèves et toutes les péripéties du projet.
Le présent article peut aussi inspirer les professeur(e)s de collège.
Les élèves mettent en œuvre plus particulièrement les domaines de compétences numériques PIX 1 - Mener des recherches et une veille d’information - PIX 2 - Communication et collaboration / interagir/ partager et publier/ collaborer / s’insérer dans le monde du numérique et PIX 3 - Création de contenus / développer des documents textuels / développer des documents multimédias / adapter les documents à leur finalité.
Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.
Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.
Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.