Ressources & scénarios pédagogiques en collège
Lors du séminaire sur l’adaptation des programmes à Mayotte qui s'est tenu le jeudi 10 novembre à Ouangani, Benjamin Bulciaghy, professeur d’histoire-géographie au collège de Pamandzi nous autorise à publier sa présentation de la question avec un...
(lire la suite)
Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés au collège, au lycée mais aussi dans le cadre des concours de l’enseignement.
Son objectif est en effet d'offrir en ligne, en accès libre direct et gratuit,...
(lire la suite)
Cette plateforme, gratuite et ludique,propose des contenus accessibles, validés par l'historien et professeur d'histoire-géographie Nicolas Czubak.
Elle est conçue comme un outil innovant pour les enseignants, afin d’enrichir les cours sur la...
(lire la suite)
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance...
(lire la suite)
Niveau : troisième
Objectifs de cet exercice
Travailler une des compétences de base des programmes d’histoire-géographie, objet de validation du socle commun.
Mémoriser les repères historiques pour les caractériser et leur donner du sens et...
(lire la suite)
« En classe il est nécessaire d’offrir aux élèves de multiples occasions d’écrire dans des contextes variés et pour différents objectifs. Écrire pour poser des questions, se poser des questions sur une situation historique ou géographique, sur un...
(lire la suite)
Exercice phare de production d'un texte structuré en histoire et en géographie au collège, le développement construit demande à nos élèves de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences pour produire un texte d'une vingtaine de lignes...
(lire la suite)
Pourquoi ne pas faire l’expérience d’un cours entièrement construit sous la forme d’une série, avec un personnage central dans lequel les élèves se retrouveraient, et qui permettrait d’aborder l’ensemble du programme sous un angle différent,...
(lire la suite)