Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ENSEIGNER >  Ressources & scénarios pédagogiques en collège

Ressources & scénarios pédagogiques en collège


Aménagement dans les territoires ultramarins - une problématique spécifique (…)

Lors du séminaire sur l’adaptation des programmes à Mayotte qui s'est tenu le jeudi 10 novembre à Ouangani, Benjamin Bulciaghy, professeur d’histoire-géographie au collège de Pamandzi nous autorise à publier sa présentation de la question avec un... (lire la suite)
Auteur : Vincent Béraud
Benjamin Bulciaghy
Mise à jour le dimanche 13 novembre 2022

Géoimages, des photos satellites du CNES pour enseigner

Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés au collège, au lycée mais aussi dans le cadre des concours de l’enseignement. Son objectif est en effet d'offrir en ligne, en accès libre direct et gratuit,... (lire la suite)
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le dimanche 16 octobre 2022

Mémorial de Verdun - Plateforme de cours en ligne sur la bataille de Verdun

Cette plateforme, gratuite et ludique,propose des contenus accessibles, validés par l'historien et professeur d'histoire-géographie Nicolas Czubak. Elle est conçue comme un outil innovant pour les enseignants, afin d’enrichir les cours sur la... (lire la suite)
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le vendredi 16 septembre 2022

Le concours national de la Résistance et de la Déportation 2023

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance... (lire la suite)
Auteur : Vincent Béraud
Loetizia Fayolle
Mise à jour le samedi 24 décembre 2022

Réaliser une frise chronologique en fil rouge du programme de 3ème

Niveau : troisième Objectifs de cet exercice Travailler une des compétences de base des programmes d’histoire-géographie, objet de validation du socle commun.  Mémoriser les repères historiques pour les caractériser et leur donner du sens et... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le vendredi 26 août 2022

Pratiques de l’écrit : fiches outils pour accompagner les élèves dans la (…)

« En classe il est nécessaire d’offrir aux élèves de multiples occasions d’écrire dans des contextes variés et pour différents objectifs. Écrire pour poser des questions, se poser des questions sur une situation historique ou géographique, sur un... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022

Travailler le développement construit avec les élèves

Exercice phare de production d'un texte structuré en histoire et en géographie au collège, le développement construit demande à nos élèves de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences pour produire un texte d'une vingtaine de lignes... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 28 août 2022

Aborder le programme de géographie en 4e sous la forme d’un récit

Pourquoi ne pas faire l’expérience d’un cours entièrement construit sous la forme d’une série, avec un personnage central dans lequel les élèves se retrouveraient, et qui permettrait d’aborder l’ensemble du programme sous un angle différent,... (lire la suite)
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 28 août 2022
octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :
  • Interlocuteur académique numérique (IAN) :

Liens utiles

PNG - 35.3 kio

JPEG - 33.1 kio