Accueil  >ENSEIGNER >Mémoires et citoyenneté >  Le concours national de la Résistance et de la Déportation 2023

Le concours national de la Résistance et de la Déportation 2023

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l’occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d’association avec l’État ainsi qu’aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (agriculture, défense...)

Objectifs pédagogiques, Déroulement d’une session et modalités de participation en cliquant ici

Session 2022-2023

Le thème retenu pour la session 2022-2023 a été annoncé en mars 2022 par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer :

« L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ».

Les élèves et leurs enseignants peuvent prendre connaissance de la lettre de cadrage réalisée par l’inspecteur général Tristan Lecoq, présidant le collège national des correcteurs du concours, à propos de ce thème. Des éléments historiques et méthodologiques sont proposés sur le portail officiel du CNRD.

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d’historiens, sous la direction de l’inspecteur général Tristan Lecoq, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives sera proposé aux candidats et à leurs enseignants d’ici la rentrée de septembre 2022.

Pour la session 2022-2023, la Fondation de la Résistance a été chargée de l’élaboration de ce document pédagogique.