Accueil  >ENSEIGNER >Ressources & scénarios pédagogiques en collège >  Pratiques de l’écrit : fiches outils pour accompagner les élèves dans la (...)

Pratiques de l’écrit : fiches outils pour accompagner les élèves dans la rédaction en histoire géographie du cycle 3 au lycée

« En classe il est nécessaire d’offrir aux élèves de multiples occasions d’écrire dans des contextes variés et pour différents objectifs. Écrire pour poser des questions, se poser des questions sur une situation historique ou géographique, sur un document ; écrire pour formuler des hypothèses et justifier de ses choix ou de sa démarche ; écrire pour dire ce que l’on a retenu de la leçon ou compris d’un document ; écrire pour raconter, décrire, expliquer, argumenter ; écrire ses idées avant d’apporter sa contribution à un travail de groupe ou de donner un avis argumenté ; écrire pour prendre des notes ; écrire pour expliquer comment on a procédé ; écrire sous différentes formes, en recourant à différents langages : l’écriture, outil et objet d’apprentissage, doit devenir une habitude ».

Extrait de Ecrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire-géographie (fiche ressource EDUSCOL)

Nous vous proposons ici plusieurs exemples de fiches outils afin d’accompagner les élèves dans les pratiques de l’écrit en histoire-géographie, notamment dans la rédaction des développements construits en collège et des questions problématisées en lycée. Elles ont été réalisées par plusieurs collègues à l’issue de journées de formation. Nous les remercions chaleureusement d’avoir accepté de partager sur DJAHAZI leur travail.

Fiche outil 1 - Ecrire le brouillon d’un développement construit sous forme de tableau

M. Guillebert (CLG Frédéric d’Achery), M. Sissoko (CLG Kawéni 2) & M. Houmadi (CLG Frédéric d’Achery)

Fiche outil 2 - Ecrire le brouillon d’un développement construit sous forme d’une carte mentale

Mme Louise (CLG Halidi Sélémani) & M. Pennelli (CLG de Majikavo