Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ENSEIGNER >Ressources & scénarios pédagogiques en collège >  Pratiques de l’écrit : fiches outils pour accompagner les élèves dans la (…)

Pratiques de l’écrit : fiches outils pour accompagner les élèves dans la rédaction en histoire géographie du cycle 3 au lycée

« En classe il est nécessaire d’offrir aux élèves de multiples occasions d’écrire dans des contextes variés et pour différents objectifs. Écrire pour poser des questions, se poser des questions sur une situation historique ou géographique, sur un document ; écrire pour formuler des hypothèses et justifier de ses choix ou de sa démarche ; écrire pour dire ce que l’on a retenu de la leçon ou compris d’un document ; écrire pour raconter, décrire, expliquer, argumenter ; écrire ses idées avant d’apporter sa contribution à un travail de groupe ou de donner un avis argumenté ; écrire pour prendre des notes ; écrire pour expliquer comment on a procédé ; écrire sous différentes formes, en recourant à différents langages : l’écriture, outil et objet d’apprentissage, doit devenir une habitude ».

Extrait de Ecrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire-géographie (fiche ressource EDUSCOL)

Nous vous proposons ici plusieurs exemples de fiches outils afin d’accompagner les élèves dans les pratiques de l’écrit en histoire-géographie, notamment dans la rédaction des développements construits en collège et des questions problématisées en lycée. Elles ont été réalisées par plusieurs collègues à l’issue de journées de formation. Nous les remercions chaleureusement d’avoir accepté de partager sur DJAHAZI leur travail.

Fiche outil 1 - Ecrire le brouillon d’un développement construit sous forme de tableau

M. Guillebert (CLG Frédéric d’Achery), M. Sissoko (CLG Kawéni 2) & M. Houmadi (CLG Frédéric d’Achery)

Fiche outil 2 - Ecrire le brouillon d’un développement construit sous forme d’une carte mentale

Mme Louise (CLG Halidi Sélémani) & M. Pennelli (CLG de Majikavo

Fiche outil 3 - Ecrire pour structurer sa pensée en Histoire-Géographie en 6e

Mme Legrand (CLG Zakia Madi)

Fiche outil 4 - Ecrire le brouillon d’une question problématisée en 2nde

Mme Ganem (Lycée Gustave Eiffel)

Partager cet article
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :

Liens utiles

PNG - 35.3 kio

JPEG - 33.1 kio