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Redécouvrir la Géographie : Plonger dans l’Approche Expérientielle pour Engager vos Élèves

Scénarios pédagogiques développés par le groupe Pensée spatiale : un débat sur le tourisme en période pandémique à Punta Cana

Comment rendre la géographie plus vivante et engageante ? Et si la clé résidait dans l’expérience ? C’est précisément ce que propose la géographie expérientielle, une approche novatrice qui place l’élève au cœur de son apprentissage, en mobilisant ses sens, ses émotions et son interaction directe avec les espaces étudiés. Au cœur de cette démarche, une séquence pédagogique concrète, décrite dans l’article de Géoconfluences, montre comment passer de la théorie à la pratique. Plongeons dans cette proposition inspirante et voyons quels niveaux d’enseignement sont concernés.

 Une séquence pensée pour explorer les territoires vécus

L’article de Géoconfluences propose une séquence adaptée à différents niveaux d’enseignement. Grâce à sa flexibilité, cette approche peut s’intégrer aussi bien dans des classes de collège que de lycée, selon les objectifs visés.

Pour les niveaux collège (cycle 4)

  • Classes concernées : 5e, 4e, 3e.
  • Thématiques adaptées :
    • En 5e : travailler sur l’urbanisation et les villes dans le monde.
    • En 4e : explorer les espaces à faibles densités ou les dynamiques urbaines.
    • En 3e : analyser les territoires proches et leurs aménagements locaux.

Dans ce cadre, la séquence sensibilise les élèves à leur environnement proche en mobilisant leurs perceptions et en confrontant ces dernières aux réalités géographiques et aux enjeux locaux.

Pour les niveaux lycée

  • Classes concernées : Seconde, Première, Terminale (en particulier HGGSP ou Géographie en tronc commun).
  • Thématiques adaptées :
    • En Seconde : aborder les dynamiques territoriales locales ou les espaces urbains.
    • En Première (HGGSP) : travailler sur les territoires vécus et leur appropriation.
    • En Terminale : croiser cette séquence avec les enjeux d’aménagement et les dynamiques territoriales contemporaines.

Pour les lycéens, cette approche permet de développer des compétences analytiques plus poussées, comme la mise en perspective des perceptions individuelles avec des données statistiques et cartographiques, ainsi qu’une réflexion sur les enjeux d’aménagement durable.

 Une séquence modulable pour vos classes

L’un des atouts majeurs de cette séquence est sa modularité. En fonction du niveau des élèves et des programmes :

  • Pour les élèves plus jeunes : privilégiez une approche immersive et sensorielle, en accentuant l’observation et la découverte.
  • Pour les élèves plus âgés : approfondissez l’analyse critique et les liens avec des enjeux plus complexes (mobilités, inégalités territoriales, gestion des ressources).

 Envie de l’expérimenter ?

Que vous enseigniez au collège ou au lycée, cette séquence offre une opportunité unique d’immerger vos élèves dans une géographie vivante et concrète. Retrouvez l’ensemble des détails dans l’article de Géoconfluences.

Adoptez cette démarche et faites-nous part de vos retours ! 🚀

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Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le dimanche 8 décembre 2024
mars 2025 :

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Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :

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