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Géoimages, des photos satellites du CNES pour enseigner

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Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés au collège, au lycée mais aussi dans le cadre des concours de l’enseignement.

Son objectif est en effet d’offrir en ligne, en accès libre direct et gratuit, des images satellites en haute définition directement consultables et téléchargeables. La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tels ou tels types d’espaces ou de territoires. Ces images sont systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique contextualisant les images et en permettant une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes.

Exemples de scénarios pédagogiques proposés :

2nde : MAYOTTE, LES DÉFIS DU NOUVEAU DÉPARTEMENT FRANÇAIS

Ce travail propose aux élèves, à travers une étude de cas sur le territoire de Mayotte, de travailler la formulation d’hypothèses et, à travers leurs vérification, l’analyse de documents de différentes natures afin de construire la notion de développement.

4ème : LES SEYCHELLES, UN TERRITOIRE FACE AUX ENJEUX DU TOURISME

Cette séance propose aux élèves de réaliser une activité associant une analyse de documents, un exercice de cartographie, un travail de synthèse sur le thème de la déforestation de la forêt amazonienne sous la forme d’un texte écrit de manière collective. L’articulation de ces exercices permet à des élèves de cinquième d’appréhender la déforestation à travers un exemple brésilien en montrant à la fois le besoin de gagner des espaces pour produire de la nourriture et les risques environnementaux qui en découlent. L’u ndes intérêts de l’exercice réside dans la confrontation d’une image satellitaire qui sert à montrer et à analyser des dynamiques anthropiques et un texte qui apporte des éléments d’explication sur les causalités et conséquences.

4ème : LES SEYCHELLES, UN TERRITOIRE FACE AUX ENJEUX DU TOURISME

Cette activité menée en quatrième dans le cadre du chapitre sur le tourisme et ses espaces a pour objectif de faire comprendre l’impact de ce secteur sur un espace fragile par l’observation et l’analyse d’images satellites issues du site Geoimage. Grâce aux images et à un accompagnement de l’enseignant, les élèves vont pouvoir identifier les atouts touristiques de l’archipel, les aménagements touristiques développés et enfin les conséquences du tourisme sur un écosystème fragile et les solutions envisagées pour le protéger.

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Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le dimanche 16 octobre 2022

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

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