Ces premières fiches, sont le fruit d’un travail initié en 2019 par l’ancienne IA-IPR Mme Fayolle, poursuivi par son successeur Anli Boura et sous la coordination de Mr Félix Gautier, professeur agrégé, relais aux archives départementales de Mayotte et de Charly Jollivet directeur des archives départementales de Mayotte.
Ce projet s’inscrit dans un projet plus long qui a été initié au début des années 2010 en collaboration avec les archives, pour produire des ressources spécifiques pour enseigner les particularités culturelles, géographiques et historiques de Mayotte.
Les fiches suivent une organisation commune pour faciliter l’analyse et l’enseignement, tout en intégrant des particularités spécifiques à Mayotte. Cette organisation harmonisée permet une présentation claire et structurée de chaque thème :
- Une mise au point scientifique : Chaque fiche commence par une mise en contexte qui présente les éléments scientifiques, historiques ou géographiques essentiels du thème. Cela permet de poser les bases du sujet avec des informations précises et de situer l’île de Mayotte dans un cadre plus vaste (colonial, régional, environnemental, etc.).
- Des problématiques spécifiques : Chaque sujet est découpé en problématiques clés. Par exemple, pour les fiches sur la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, les problématiques abordent les effets de la guerre sur les civils, les militaires et les ressources de l’île. Pour les fiches sur l’eau et les migrations, elles se concentrent sur les défis liés à la ressource en eau et aux impacts de l’immigration. Cela aide à structurer l’analyse et à favoriser une réflexion approfondie chez les élèves.
- Des documents sources : Les fiches comprennent des documents variés (photographies, extraits de textes, graphiques, cartes, etc.) pour illustrer et appuyer les points abordés. Ces documents sont choisis pour offrir un aperçu visuel et concret du sujet, permettant aux élèves de développer leurs compétences d’analyse de sources. Par exemple, des photos de soldats ou des diagrammes sur les précipitations montrent des aspects tangibles de chaque thème.
- Une place dans les programmes scolaires : Les fiches précisent les niveaux et les thématiques des programmes scolaires dans lesquels ces sujets s’intègrent. Cette section oriente les enseignants en indiquant les classes et les chapitres appropriés, comme le cycle 4 pour des sujets sur les guerres mondiales ou la périodisation en classe de seconde. Cela renforce l’adaptation des contenus au contexte éducatif spécifique de Mayotte.
- Une bibliographie et sitographie : Chaque fiche inclut une bibliographie et des références en ligne, souvent enrichies de sources locales, pour approfondir le sujet. Ces références permettent aux enseignants de compléter les connaissances présentées et offrent des pistes pour des recherches supplémentaires.