Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ENSEIGNER >Adaptations des programmes >  Fiches d’adaptation des programmes d’histoire-géographie à Mayotte

Fiches d’adaptation des programmes d’histoire-géographie à Mayotte

Ces premières fiches, sont le fruit d’un travail initié en 2019 par l’ancienne IA-IPR Mme Fayolle, poursuivi par son successeur Anli Boura et sous la coordination de Mr Félix Gautier, professeur agrégé, relais aux archives départementales de Mayotte et de Charly Jollivet directeur des archives départementales de Mayotte.

Ce projet s’inscrit dans un projet plus long qui a été initié au début des années 2010 en collaboration avec les archives, pour produire des ressources spécifiques pour enseigner les particularités culturelles, géographiques et historiques de Mayotte.

Les fiches suivent une organisation commune pour faciliter l’analyse et l’enseignement, tout en intégrant des particularités spécifiques à Mayotte. Cette organisation harmonisée permet une présentation claire et structurée de chaque thème :

  • Une mise au point scientifique : Chaque fiche commence par une mise en contexte qui présente les éléments scientifiques, historiques ou géographiques essentiels du thème. Cela permet de poser les bases du sujet avec des informations précises et de situer l’île de Mayotte dans un cadre plus vaste (colonial, régional, environnemental, etc.).
  • Des problématiques spécifiques : Chaque sujet est découpé en problématiques clés. Par exemple, pour les fiches sur la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, les problématiques abordent les effets de la guerre sur les civils, les militaires et les ressources de l’île. Pour les fiches sur l’eau et les migrations, elles se concentrent sur les défis liés à la ressource en eau et aux impacts de l’immigration. Cela aide à structurer l’analyse et à favoriser une réflexion approfondie chez les élèves.
  • Des documents sources : Les fiches comprennent des documents variés (photographies, extraits de textes, graphiques, cartes, etc.) pour illustrer et appuyer les points abordés. Ces documents sont choisis pour offrir un aperçu visuel et concret du sujet, permettant aux élèves de développer leurs compétences d’analyse de sources. Par exemple, des photos de soldats ou des diagrammes sur les précipitations montrent des aspects tangibles de chaque thème.
  • Une place dans les programmes scolaires : Les fiches précisent les niveaux et les thématiques des programmes scolaires dans lesquels ces sujets s’intègrent. Cette section oriente les enseignants en indiquant les classes et les chapitres appropriés, comme le cycle 4 pour des sujets sur les guerres mondiales ou la périodisation en classe de seconde. Cela renforce l’adaptation des contenus au contexte éducatif spécifique de Mayotte.
  • Une bibliographie et sitographie : Chaque fiche inclut une bibliographie et des références en ligne, souvent enrichies de sources locales, pour approfondir le sujet. Ces références permettent aux enseignants de compléter les connaissances présentées et offrent des pistes pour des recherches supplémentaires.
Partager cet article
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le vendredi 4 juillet 2025
juillet 2025 :

Rien pour ce mois

juin 2025 | août 2025

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :

Liens utiles

PNG - 35.3 kio

JPEG - 33.1 kio