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DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

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La question de l’eau à Mayotte

La question de l’eau est abordée de manière récurrente dans les programmes d’histoire- géographie. Elle est aussi traitée sous d’autres facettes dans les programmes d’autres disciplines. En cela, elle peut constituer un formidable objet pour mettre en œuvre des projets d’apprentissage pluridisciplinaires, notamment dans le cadre des EPI au collège. Pour notre discipline, la question de l’eau revient à plusieurs reprises, dans presque toutes les classes. Mais elle est abordée de manière plus franche à trois moments : 

  • En cycle 3 - CM1  : Thème 3 : Consommer en
    France / Question 1 : Satisfaire les besoin en énergie, en eau
    / Adaptation préconisée sous
    forme d’étude de cas, rubrique contextuation. 
  • En cycle 4 - 5ème : Thème 2 : Des ressources
    limitées à gérer et à renouveler / Question 1 : L’énergie, l’eau :
    des ressources à ménager et à mieux utiliser
    / Adaptation préconisée sous forme d’étude de cas, rubrique
    contextuation.
  • Au lycée - Seconde  : Thème 1 : Sociétés
    et environnements : des équilibres fragiles / Question 2 : Des
    ressources majeures sous pression : tensions, gestion
    / Adaptation préconisée sous
    forme d’étude de cas (« L’eau à Mayotte, entre abondance et
    rareté. »), rubrique Ajouts et substitutions.

L’adaptation est ici demandée à chaque fois, pour mieux traiter des problématiques et des enjeux spécifiques de la question pour les territoires ultramarins. De plus, Mayotte, aujourd’hui comme en 2016-2017, doit faire face à une nouvelle crise d’accès à l’eau potable. Voilà pourquoi nous vous proposons ce focus pour vous aider à aborder la question dans vos classes. La proposition n’a pas pour ambition de proposer une mise en œuvre effective et immédiatement opérationnelle de la question, tant nos classes sont différentes. Mais, il s’agit plutôt de vous proposer une mise en perspective concernant la question de l’eau à Mayotte pour vous aider à construire des études au sein de vos classes. A vous ensuite de vous approprier selon vos classes, vos objectifs pédagogiques la question de l’eau à Mayotte.

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Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le samedi 3 septembre 2022
octobre 2024 :

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Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :
  • Interlocuteur académique numérique (IAN) :

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