Accueil  >ENSEIGNER >Adaptations des programmes >  La question de l’eau à Mayotte

La question de l’eau à Mayotte

La question de l’eau est abordée de manière récurrente dans les programmes d’histoire- géographie. Elle est aussi traitée sous d’autres facettes dans les programmes d’autres disciplines. En cela, elle peut constituer un formidable objet pour mettre en œuvre des projets d’apprentissage pluridisciplinaires, notamment dans le cadre des EPI au collège. Pour notre discipline, la question de l’eau revient à plusieurs reprises, dans presque toutes les classes. Mais elle est abordée de manière plus franche à trois moments :

• En cycle 3 - CM1  : Thème 3 : Consommer en
    France / Question 1 : Satisfaire les besoin en énergie, en eau
    / Adaptation préconisée sous
    forme d’étude de cas, rubrique contextuation.
  • En cycle 4 - 5ème : Thème 2 : Des ressources
    limitées à gérer et à renouveler / Question 1 : L’énergie, l’eau :
    des ressources à ménager et à mieux utiliser
    / Adaptation préconisée sous forme d’étude de cas, rubrique
    contextuation.
  • Au lycée - Seconde  : Thème 1 : Sociétés
    et environnements : des équilibres fragiles / Question 2 : Des
    ressources majeures sous pression : tensions, gestion
    / Adaptation préconisée sous
    forme d’étude de cas (« L’eau à Mayotte, entre abondance et
    rareté. »), rubrique Ajouts et substitutions.

L’adaptation est ici demandée à chaque fois, pour mieux traiter des problématiques et des enjeux spécifiques de la question pour les territoires ultramarins. De plus, Mayotte, aujourd’hui comme en 2016-2017, doit faire face à une nouvelle crise d’accès à l’eau potable. Voilà pourquoi nous vous proposons ce focus pour vous aider à aborder la question dans vos classes. La proposition n’a pas pour ambition de proposer une mise en œuvre effective et immédiatement opérationnelle de la question, tant nos classes sont différentes. Mais, il s’agit plutôt de vous proposer une mise en perspective concernant la question de l’eau à Mayotte pour vous aider à construire des études au sein de vos classes. A vous ensuite de vous approprier selon vos classes, vos objectifs pédagogiques la question de l’eau à Mayotte.

Powerpoint - 1.3 Mo

PDF - 2 Mo