Accueil  >ENSEIGNER >Mémoires et citoyenneté >  8ème édition du concours national de la « Flamme de l’égalité »

8ème édition du concours national de la « Flamme de l’égalité »

Chères enseignantes, chers enseignants,

L’équipe du concours national “La Flamme de l’égalité” espère que vous avez passé un bel été et de bonnes vacances !

Nous profitons de la rentrée scolaire pour vous inviter à participer avec vos élèves à la 8ème édition du dispositif qui œuvre pour la sensibilisation des jeunes à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage.

La découverte de cette partie de l’histoire et sa compréhension, les amèneront à se questionner sur les notions fondatrices de la République française : la liberté individuelle, l’égalité de tou·tes, la dignité de l’être humain. Elle sera l’occasion pour les élèves de s’engager dans un projet de classe luttant contre toute forme de discriminations.

Les classes du CM1 à la terminale ont jusqu’au 31 mars 2023 pour mener une réflexion et une production artistique sur la thématique

“Travailler en esclavage”.

Le projet peut être mené dans toutes les disciplines et prendre différentes formes d’expression (récit, danse, peinture, vidéo, journal, etc.).

Les lauréats nationaux seront conviés à une remise de prix qui se fera dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions, sous le haut-patronage du Président de la République.

Le dossier pédagogique « Travailler en esclavage » (Jalons historiques, ressources documentaires et pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer... et construire un projet avec ses élèves) est disponible :

Nous vous souhaitons une très belle rentrée !

Au plaisir d’échanger avec vous,

L’équipe du concours

flammedelegalite@ligueparis.org