Accueil  >ENSEIGNER >Adaptations des programmes >  Aménager pour réduire les inégalités : l’aéroport de Mayotte - 3e

Aménager pour réduire les inégalités : l’aéroport de Mayotte - 3e

« J’ai compris que la piste est courte, donc oui on le fera ! »

Emmanuel Macron, en visite officielle dans le 101ème département le 22 octobre 2019.

Dans le cadre du thème 2 de géographie en 3e : « Pourquoi et comment aménager le territoire ? », nous proposons une fiche de mise en œuvre portant sur le projet d’aménagement de l’aéroport de Mayotte en piste longue. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des programmes adaptés qui requièrent un enseignement qui fait sens pour les élèves & leur permet de saisir les enjeux liés à leur territoire.

Notre ancien collègue Loic Moissonnier a fait le choix de traiter dans le chapitre 1 du thème « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles », une étude de cas sur l’aéroport de Mayotte comme enjeu d’aménagement pour réduire les inégalités. En effet, les instructions officielles préconisent : « L’étude d’un aménagement existant ou projeté, dans le territoire de proximité des élèves ou à l’échelle régionale » pour conduire notamment une démarche de prospective territoriale.

Mais il est tout à fait possible d’étudier l’aménagement de l’aéroport de Mayotte dans le 2e chapitre du thème intitulé : « Les territoires ultra-marins français, une problématique spécifique ». Dans ce 2e chapitre, la démarche préconisée par EDUSCOL n’est plus inductive mais déductive, « à partir de constats faits aux échelles mondiale, continentale ou régionale, illustrés par quelques exemples ». La thématique de l’aéroport de Mayotte peut être alors étudié pour traiter des spécificités des territoires ultra-marins, particulièrement celles liées à la distance, la discontinuité, l’éloignement et l’isolement avec l’Hexagone. On peut aussi l’utiliser pour illustrer les enjeux liés à l’intégration des territoires ultra-marins dans leur environnement régional ou encore comme exemple d’aménagement ultramarin pour « réduire des déséquilibres ou des désavantages ».

Accéder au BO n° 11 du 16-03-2017 sur les adaptations des programmes en cycle 4

Accéder à la fiche ressource d’accompagnement Eduscol : « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »

La fiche de mise en œuvre à télécharger ci-dessous comprend une mise au point scientifique sur l’aménagement des territoires, une bibliographie, une proposition pédagogique et didactique ainsi qu’un corpus documentaire comportant 8 documents, dont le choix et l’intérêt sont justifiés dans un tableau récapitulatif.

Loïc Moissonnier
Collège Ouvoimoja - Passamainty