Bruno Lecoquierre - Le Grand Sahara de l’Atlantique à l’Indus - FIG 2022
L’académie de Mayotte était présente au FIG 2022
Dans le cadre du Plan National de Formation (PNF), parmi les premiers rendez-vous du Festival International de Géographie, une première table ronde a rassemblé diverses rencontres à destination des enseignants.
Pour la première rencontre, il était question du Sahara. Réputé pour être une grande étendue de sable, le désert est en réalité bien plus vaste !
C’est l’idée qu’a développé Bruno Lecoquierre, professeur émérite de géographie à l’université du Havre et ancien directeur de l’équipe IDEES-Le Havre (UMR IDEES-CNRS).
Ses recherches portent sur les mobilités (liens entre transport et tourisme) et sur le rôle des interfaces dans l’espace géographique, tout particulièrement dans la vaste région qui s’étend du Sahara au Proche-Orient. Auteur de nombreux voyages dans ces territoires, il s’intéresse depuis longtemps aux circulations sahariennes et aux évolutions géopolitiques de ce grand désert aujourd’hui en crise.
Il a publié en 2015 à la Documentation française : « Le Sahara, un désert mondialisé » (La Documentation photographique n° 8106) et est l’auteur de plusieurs notices sahariennes sur le site Géoimage/CNES.
Bibliographie sélective
LECOQUIERRE B., 2001, « Le Sahara, terre mythique d’exploration », Le Havre, Institut de sociologie économique et culturelle, n° 36
LECOQUIERRE B., 2006, « Le Point Afrique, acteur majeur du transport aérien et du développement touristique en Afrique saharo-sahélienne », Transport et tourisme, Chambéry, Cahiers de géographie, collection Edytem, n° 4, p. 77-86.
LECOQUIERRE B., 2008, « Parcourir la terre – Le voyage, de l’exploration au tourisme », L’Harmattan (coll. Là-bas), 273 p.
LECOQUIERRE B., 2010, « L’usage du voyage en géographie », Géographie et cultures, 75-Automne 2010, p. 139-157.
LECOQUIERRE B., 2011, « Enjeux et contraintes du développement touristique dans le Parc national du Banc d’Arguin », Le littoral mauritanien à l’aube du XXIe siècle - Peuplement, gouvernance de la nature, dynamiques sociales et culturelles (dir. S. Boulay, B. Lecoquierre), Karthala, pp. 345-361.
LECOQUIERRE B., 2013, « Le Sahara, désert habité et terre de passage », Moyen-Orient n° 18, p. 76-81.
LECOQUIERRE B., 2014, « Mythes, grands espaces et aventure – Le Sahara des voyageurs et des touristes », Natures, miroirs des hommes ? (dir. S. Guichard-Anguis, A.-M. Frérot, A. Da Lage), L’Harmattan/Géographie et cultures, p. 145-163.
LECOQUIERRE B., 2015, Le Sahara, un désert mondialisé, La Documentation photographique, n° 8106, Juillet-Août 2015, 64 p.
LECOQUIERRE B., 2016, « Enjeux et fragilités du tourisme saharien », La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe (dir. Boualem Kadri et Djamal Benhacine), L’Harmattan, coll. « Comprendre le Moyen-Orient », p. 125-135
LECOQUIERRE B., 2020, « Le Sahara : un désert en crise », Reliefs n°11.LHOTE H., 1936, Aux prises avec le Sahara, Les œuvres françaises, 253 p.
Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.
Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.
Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.