Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Focus et éclairages scientifiques >  Bruno Lecoquierre - Le Grand Sahara de l’Atlantique à l’Indus - FIG (...)

Bruno Lecoquierre - Le Grand Sahara de l’Atlantique à l’Indus - FIG 2022

L’académie de Mayotte était présente au FIG 2022

Dans le cadre du Plan National de Formation (PNF), parmi les premiers rendez-vous du Festival International de Géographie, une première table ronde a rassemblé diverses rencontres à destination des enseignants.

Pour la première rencontre, il était question du Sahara. Réputé pour être une grande étendue de sable, le désert est en réalité bien plus vaste !
C’est l’idée qu’a développé Bruno Lecoquierre, professeur émérite de géographie à l’université du Havre et ancien directeur de l’équipe IDEES-Le Havre (UMR IDEES-CNRS).

Ses recherches portent sur les mobilités (liens entre transport et tourisme) et sur le rôle des interfaces dans l’espace géographique, tout particulièrement dans la vaste région qui s’étend du Sahara au Proche-Orient. Auteur de nombreux voyages dans ces territoires, il s’intéresse depuis longtemps aux circulations sahariennes et aux évolutions géopolitiques de ce grand désert aujourd’hui en crise.
Il a publié en 2015 à la Documentation française : « Le Sahara, un désert mondialisé » (La Documentation photographique n° 8106) et est l’auteur de plusieurs notices sahariennes sur le site Géoimage/CNES.

Bibliographie sélective

• LECOQUIERRE B., 2001, « Le Sahara, terre mythique d’exploration », Le Havre, Institut de sociologie économique et culturelle, n° 36
  • LECOQUIERRE B., 2006, « Le Point Afrique, acteur majeur du transport aérien et du développement touristique en Afrique saharo-sahélienne », Transport et tourisme, Chambéry, Cahiers de géographie, collection Edytem, n° 4, p. 77-86.
  • LECOQUIERRE B., 2008, « Parcourir la terre – Le voyage, de l’exploration au tourisme », L’Harmattan (coll. Là-bas), 273 p.
  • LECOQUIERRE B., 2010, « L’usage du voyage en géographie », Géographie et cultures, 75-Automne 2010, p. 139-157.
  • LECOQUIERRE B., 2011, « Enjeux et contraintes du développement touristique dans le Parc national du Banc d’Arguin », Le littoral mauritanien à l’aube du XXIe siècle - Peuplement, gouvernance de la nature, dynamiques sociales et culturelles (dir. S. Boulay, B. Lecoquierre), Karthala, pp. 345-361.
  • LECOQUIERRE B., 2013, « Le Sahara, désert habité et terre de passage », Moyen-Orient n° 18, p. 76-81.
  • LECOQUIERRE B., 2014, « Mythes, grands espaces et aventure – Le Sahara des voyageurs et des touristes », Natures, miroirs des hommes ? (dir. S. Guichard-Anguis, A.-M. Frérot, A. Da Lage), L’Harmattan/Géographie et cultures, p. 145-163.
  • LECOQUIERRE B., 2015, Le Sahara, un désert mondialisé, La Documentation photographique, n° 8106, Juillet-Août 2015, 64 p.
  • LECOQUIERRE B., 2016, « Enjeux et fragilités du tourisme saharien », La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe (dir. Boualem Kadri et Djamal Benhacine), L’Harmattan, coll. « Comprendre le Moyen-Orient », p. 125-135
  • LECOQUIERRE B., 2020, « Le Sahara : un désert en crise », Reliefs n°11.LHOTE H., 1936, Aux prises avec le Sahara, Les œuvres françaises, 253 p.

Sources :