Accueil  >ENSEIGNER >Mémoires et citoyenneté >  Concours « Découvrons notre Constitution »

Concours « Découvrons notre Constitution »

Le concours « Découvrons notre Constitution » permet aux élèves d’appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Le Conseil constitutionnel et le ministère de l’Éducation nationale ont décidé de créer en 2016 le concours national « Découvrons notre Constitution ».

L’objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes élèves de France à la Constitution, en particulier sur les droits et libertés qu’elle garantit et aux grands principes de la République.

Ouvert aux élèves du CM1 au lycée, ce concours est collectif et peut émaner soit d’une classe, soit de plusieurs, soit d’un établissement.

Souhaitant laisser aux candidats une parfaite liberté autant sur la forme que sur le fond, aucun sujet n’est imposé et le support de présentation est libre. Les travaux peuvent s’inspirer du texte même de la Constitution de 1958, mais aussi de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, du Préambule de la Constitution de 1946 et de la Charte de l’environnement de 2004. Les élèves peuvent s’exprimer à travers un texte, un dossier, un film, une affiche, une production artistique — littéraire, plastique, théâtral — ou encore un site internet.

Deux prix pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e), deux prix pour le cycle 4 (5e, 4e, 3e) et deux prix pour le cycle 5 (lycée) sont remis chaque année, ainsi que des mentions et des prix spéciaux en fonction de la qualité et de l’originalité des travaux.

Règlement du concours

Plus d’informations sur le site du conseil constitutionnel et du ministère de l’éducation nationale