Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Focus et éclairages scientifiques >  Élèves et écrans : performance académique et bien-être

Élèves et écrans : performance académique et bien-être

  • L’étude récente de l’OCDE sur l’impact des écrans sur la performance académique et le bien-être des élèves met en lumière un paradoxe contemporain : bien que les technologies numériques offrent des opportunités éducatives indéniables, elles présentent également des risques considérables pour l’apprentissage et la santé mentale des jeunes. L’analyse, basée sur les données de l’enquête PISA 2022, révèle que l’utilisation récréative excessive d’appareils numériques en classe est associée à une baisse des résultats scolaires, en particulier en mathématiques. Par exemple, en France, 58 % des élèves admettent avoir été distraits pendant au moins quelques cours de mathématiques à cause de ces appareils. Cette distraction, lorsqu’elle devient récurrente, peut réduire les performances des élèves de manière significative, équivalant à trois quarts d’une année scolaire.
  • Par ailleurs, l’environnement numérique expose les enfants à des risques accrus de cyberharcèlement, d’exposition à des contenus inappropriés et de perturbation des cycles de sommeil, ce qui peut amplifier les symptômes d’anxiété et de dépression. L’étude souligne également la corrélation entre l’utilisation des écrans et la santé mentale des élèves, indiquant que ceux qui passent plus de temps devant un écran sont plus susceptibles de ressentir de l’anxiété, surtout s’ils n’ont pas leur téléphone à proximité.
  • Malgré ces risques, le rapport reconnaît que les écrans, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, peuvent enrichir l’apprentissage, notamment grâce aux contenus éducatifs interactifs. Cependant, la clé réside dans un encadrement adéquat : les écoles doivent instaurer des politiques claires pour limiter les distractions numériques tout en favorisant l’inclusion et l’égalité d’accès aux ressources technologiques. De plus, les enseignants doivent être formés pour intégrer de manière efficace ces technologies dans leur pédagogie, tout en minimisant les risques de distraction.
  • Enfin, l’étude attire l’attention sur les disparités d’accès au numérique, exacerbées par la pandémie de COVID-19, qui a mis en lumière l’importance d’un accès équitable aux outils numériques pour tous les élèves. Pour que les technologies numériques soient réellement bénéfiques, il est impératif d’adopter une approche équilibrée qui combine accès, encadrement et éducation à un usage responsable. En somme, ce n’est qu’en surmontant ces défis que les établissements scolaires pourront tirer parti du potentiel éducatif des écrans tout en protégeant le bien-être des élèves.

Pour approfondir la question et lire l’étude complète : Cliquez ici

Partager cet article
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le lundi 26 août 2024
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :

Liens utiles

PNG - 35.3 kio

JPEG - 33.1 kio