Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ENSEIGNER >Mémoires et citoyenneté >  Finale concours d’éloquence académique 2021

Finale concours d’éloquence académique 2021

La finale du concours d’éloquence de l’Académie de Mayotte a eu lieu le jeudi 3 juin 2021 de 9h à 11h au collège de Kwale. Elle a opposé 18 élèves finalistes venus de plusieurs établissements de l’île dans les catégories suivantes : collège et lycée.

Au commencement de cet art : la Grèce Antique où Démosthène déambulait sur les plages, la voix plus retentissante que le bruit des vagues, cailloux en bouche, les gestes bavards, à la recherche de la parfaite élocution et rhétorique. Aux XXe/XXIe siècles, télévision & radio donnent un souffle nouveau aux discours et aux orateurs. « ¡No Pasarán ! », « Paris outragé, brisé, martyrisé mais Paris libéré », « Ich Bin ein Berliner » « I have a dream ! », « Yes We can », « L’égalité hommes-femmes est aussi votre problème », « Non Karivendzé ! » Autant de phrases éclatantes, devenues des slogans & des cris de ralliement pour l’éternité. 

Et notre jeunesse dans tout cela ? La jeunesse mahoraise essaie de s’inscrire dans cet héritage mondial, humaniste & de longue durée, en prenant exemple sur ces modèles de l’expression & de la conviction. Aux maux, elle y appose les mots. Les mots de l’audace, de la pertinence, de la passion et de l’argumentation. 

Depuis plusieurs semaines, nos élève se sont entrainés et ont progressé dans l’art de bien parler, de convaincre et de persuader. Ils ont été coachés par des enseignants de plusieurs disciplines. La finale a permis de percevoir tout l’étendu de leur talent et leur maîtrise dans l’art oratoire. 

Les lauréats :

Catégorie lycéens :

1/ Mina Chamouine (Black Panther)
2/ Asma Soudjoudane (Thomas Pesquet)
3/ Heddy Nairi (Voltaire)

Catégorie collégiens :

Souffou Hosseine (Doit-on tout risquer en amour ? Plaidoirie du oui)
Spello Irmah (Le monde après covid sera-t-il meilleur ? Plaidoirie du non )
Antoy Kémil (Qui veut la paix prépare-t-il la guerre ? Plaidoirie du non)
Kamardine Aïcha (Faut-il supprimer la cancel culture ? Plaidoirie du oui)
Issa Gilles (Les méchants doivent-ils mourir dans les films ? Plaidoirie du non)
Houssen Soummaya (Est-ce que c’était mieux avant ? Plaidoirie du oui)
Absoir Isaac (Est-ce que c’était mieux avant ? Plaidoirie du non)

Cliquez ici pour accéder à l’article du Journal de Mayotte sur la finale académique du concours d’éloquence.

Partager cet article
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

Liens utiles

PNG - 35.3 ko

JPEG - 33.1 ko