Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Jahazi - Le Podcast >  Jahazi le Podcast #14 - Nathalie FAU - L’Asie du Sud-Est

Jahazi le Podcast #14 - Nathalie FAU - L’Asie du Sud-Est

Nathalie FAU est agrégée de géographie et docteure en géographie sur le nord de Sumatra : une périphérie indonésienne sur le détroit de Malacca et un espace partagé entre intégration nationale et recompositions transnationales. Après avoir travaillé sur le nord de Sumatra en Indonésie, elle a traversé le détroit afin d’étudier la Malaisie et Singapour.

Elle est maître de conférences à l’Université Paris Diderot et membre du laboratoire SEDET devenu CESSMA depuis 2004 après avoir été ATER à l’Université de Paris X Nanterre, à l’Université de Versailles Saint-Quentin et chargée de cours à l’INALCO.

Entre 2011 et 2014, elle a été en délégation au CNRS à l’étranger, à l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), USR 3142-UMIFRE 22 CNRS à Bangkok. Elle était alors basée à Kuala Lumpur en Malaisie où elle a été chercheuse invitée durant 6 mois au Maritime Institut of Malaysia (MIMA), le principale think tank de la Malaisie sur l’espace maritime. Elle y est actuellement chercheuse associée.

Elle est également chercheuse associée à l’IRASEC et au CASE (Centre Asie du Sud-Est à l’EHESS). Elle est Correspondante pour la revue Espace Géographique (Depuis 2008). J’ai été membre élue (2002-2004) puis vice-présidente de l’AFRASE (2004-2006) Association Française des Chercheurs sur l’Asie du Sud-Est.

Elle codirige actuellement deux programmes de recherche :

• La Malaisie Contemporaine menée en collaboration avec David Delfolie et Elsa Lafaye de Michaux sur un financement IRASEC
  • Coopération maritime et sécurité régionale en Asie du Sud Est avec Benoit de Tréglodé sur un financement IRSEM et ambassade de France en Malaisie.

Ses recherches en cours ont pour objectif d’analyser les processus d’intégration spatiale à partir des espaces maritimes, une approche peu fréquente dans l’étude des grands ensembles régionaux, et d’envisager les mers d’Asie du Sud-Est non par une approche des conflits mais par celle des coopérations régionales. Ses espaces d’études privilégiés sont le détroit de Malacca, la Mer de Chine Méridionale et la mer de Sulu-Sulawesi.

Pour étudier le rôle des espaces maritimes dans l’intégration régionale, plusieurs angles d’approches et d’analyses ont été privilégiés : études des nœuds et de l’organisation des systèmes portuaires, des flux transnationaux illicites (flux migratoires, de contrebande et de piraterie), de la création d’espaces transfrontaliers en effectuant une comparaison entre le rôle des frontières maritimes et terrestres et enfin des niches économiques transmaritimes.

Si ses terrains de recherche sont centrés sur l’Asie du Sud Est insulaire (Indonésie, Malaisie, Singapour), sa participation continue à des programmes collectifs transdisciplinaires l’a incité à travailler sur l’ensemble de l’Asie du Sud Est. Elle développe également des approches comparatistes dans le cadre de recherche sur les processus d’intégration régionale et sur l’étude des détroits.

Source : https://www.cessma.org/FAU-Nathalie