Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Jahazi - Le Podcast >  Jahazi le podcast #1 - L’environnement avec Frédéric Ducarme

Jahazi le podcast #1 - L’environnement avec Frédéric Ducarme

L’invité du premier numéro de Jahazi le Podcast, c’est le chercheur Frédéric DUCARME. Dans l’entretien accordé, disponible ci-dessous en baladodiffusion ou en téléchargement, il nous parle de LA NOTION D’ENVIRONNEMENT, de son origine et de son utilité dans les programmes scolaires.

Frédéric DUCARME est chercheur en Philosophie de l’écologie au MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE. Il est aussi l’auteur de travaux sur l’histoire du rapport de l’humanité et de son environnement. À Mayotte, Frédéric DUCARME intervient au CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE MAYOTTE dans la cadre d’un projet de sensibilisation à l’environnement marin.
Le mercredi 1er décembre 2020, Monsieur DUCARME a donné une formation devant les enseignants de la spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques sur le thème 5 de terminale - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

À la suite du podcast le lecteur trouvera une bibliographie et une sitographie reprenant les travaux ou des interventions médiatiques de Frédéric Ducarme et des citations des programmes scolaires du cycle 3 au lycée montrant une nouvelle lecture de l’entrée environnementale, en particulier au collège depuis la parution du BOEN n° 31 du 30 juillet 2020.

Articles scientifiques récents de Frédéric Ducarme

Ducarme, F., Flipo, F. and Couvet, D. (2020), « How the diversity of human concepts of nature affects conservation of biodiversity » Conservation Biology 34:6, https://doi.org/ 10.1111/cobi.13639

Ducarme, F., Couvet, D. (2020), “What does ‘nature’ mean ?”, Nature Humanities and Social Sciences Communicationshttps://doi.org/10.1057/s41599-020-0390-y.

Podcast

France Inter, La Terre au carré, « Comment définir la nature ? », intervenant F. Ducarme

Article de presse

Le Monde, Interview de Frédéric Ducarme sur le concept de nature

Encyclopédie de l’environnement

Contribution de Frédéric Ducarme

Bibliographie succincte des auteurs cités dans le podcast

Carson, Rachel, Printemps silencieux, 1963, Plon (Paris), trad. Jean-François Gravrand.

Réédition : Printemps silencieux, 2009, éditions Wildproject, coll. « Domaine sauvage », trad. Jean-François Gravrand et Baptiste Lanaspez.

Charbonnier, Pierre, La fin d’un grand partage. Nature et société, de Durkheim à Descola, Paris, CNRS éditions, 2015.

Emerson, Ralph Waldo, Nature, Boston, James Munroe and Compagny, 1836.

Fressoz Jean-Baptiste, Introduction à l’histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014

Gorz, André, Écologica, Paris, Gallilée, 2008.

Larrère, Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015.

Leopold, Aldo, Almanach d’un comté des sables, Paris, Flammarion, 2017 [1949].

Maris, Virginie, La part sauvage du monde. Penser la nature dans l’Anthropocène, Paris, Seuil, 2018.

Morizot, Baptiste, Manières d’être vivant, Arles, Acte Sud, 2020

Muir, John, Our National Parks, Boston et New York, Houghton, Mifflin et Company, 1901.

Thoreau, Henry David, Walden ou la vie dans les bois, Gallimard, 1990 [1854]

L’environnement dans les programmes de collège
L’environnement dans les programmes en lycée

Quelques occurrences du mot environnement ou de la préoccupation environnementale dans les programmes - terminale spécialité HGGSP - Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire - BOEN spécial n°1 22 janvier 2019