Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Jahazi - Le Podcast >  Jahazi le podcast #12 - Le Second Empire avec Jean-Claude YON

Jahazi le podcast #12 - Le Second Empire avec Jean-Claude YON

Liens cités dans la vidéo :

JPEG - 313.1 ko

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d’Histoire, Jean-Claude Yon est spécialiste d’histoire des spectacles du XIXe siècle, directeur d’études non cumulant à l’École Pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine.

Jusqu’en septembre 2020, il était directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay.

Sa direction d’études lui permet de développer un champ de recherche en pleine expansion au sein des études historiques : l’histoire culturelle des spectacles durant le long XIXe siècle (1789-1914). Cette histoire culturelle est une histoire globale : elle est à la fois politique (les spectacles sont un objet de contrôle et de législation), économique (les théâtres sont des entreprises qui font appel à différents métiers), technique, sociale et enfin culturelle (il est indispensable d’étudier tous les répertoires, de la tragédie en vers aux chansons de café-concert, des opéras aux féeries).

On comprend ainsi comment la France du XIXe siècle a été une « dramatocratie », à savoir une société où le théâtre était au cœur de la vie publique et participait de façon conséquente à la constitution de l’opinion publique, tant dans ses aspects les plus importants que les plus futiles.

Il a récemment publié M. Offenbach nous écrit : lettres au Figaro et autres propos (Actes Sud/Palazzetto Bru Zane, 2019) ; Les Mondes de Labiche (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2017) ; Eugène Scribe : un maître de la scène théâtrale et lyrique au xixe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2016) ; Au théâtre ! La sortie au spectacle, xixe-xxie siècles (Publications de la Sorbonne, 2014).
Une nouvelle édition revue et augmentée de son Histoire culturelle de la France au xixe siècle est parue en 2021 (Armand Colin).

Partager cet article
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le mercredi 18 janvier 2023
février 2023 :

Rien pour ce mois

janvier 2023 | mars 2023

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Loetizia Fayolle, IA-IPR d’histoire-géographie.

JaHazi le Podcast #5

Valentine Zuber - La Laïcité

CONTACTS

  • Professeur relais aux Archives Départementales : Anli Boura

Liens utiles

PNG - 35.3 ko

JPEG - 33.1 ko