Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Jahazi - Le Podcast >  Jahazi le podcast #16 - L’Iran avec Bernard HOURCADE

Jahazi le podcast #16 - L’Iran avec Bernard HOURCADE

Podcast prévu le 20/01/23

Bernard HOURCADE (n. 1946) géographe formé à Bordeaux, a enseigné à l’université de Pau (1972-1978), avant de diriger l’Institut Français de Recherche en Iran pendant la révolution islamique (1978 – 1983) et d’intégrer l’équipe de recherche « Monde iranien » du CNRS. Ses recherches, effectuées le plus souvent en collaboration avec ses collègues iraniens ont porté sur conséquences politiques des transformations de la société iranienne, la ville de Téhéran et la géopolitique de l’Iran. Il intervient souvent dans les médias et les think tanks français et internationaux.

Publications récentes

• L’Iran au XXe siècle entre nation islam et mondialisation. Paris, Fayard, 2007, 459p. (avec Jean-Pierre Digard et Yann Richard)
  • Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance, Paris, A. Colin, 2016, 335p.
  • Atlas des élections présidentielles en république islamique d’Iran (1980-2017). Paris, CNRS Cartorient, 2019, www.cartorient.cnrs.fr.
  • Iran, paradoxes d’une nation. Paris, CNRS, 2021, 64p. (Documentation photographique 8143)

La révolte des jeunes et des femmes en Iran : une analyse géographique.

La révolte des jeunes femmes – et hommes – à partir de septembre 2022 est globale et complexe : culturelle, politique, économique, sociologique, religieuse… L’analyse géographique contribue à comprendre les racines et le développement d’une dynamique qui dépasse le cas iranien.
La diversité ethnique (Kurdes, Arabes, Baloutches…) ou écologique (aridité) a longtemps divisé ou bloqué les dynamiques de changement. Aujourd’hui l’urbanisation et l’éducation (notamment des filles) ont unifié une population qui partage désormais les mêmes ambitions. Le régime islamique chiite a imposé ses lois à tout le pays, les médias renforcent le pouvoir central mais placent tous les Iraniens face aux même défis politique et idéologiques. L’analyse géographique impose aussi de nuancer et permet de mesurer avec réalisme les inégalités régionales et sociales comme les question s géopolitiques qui subsistent et peuvent bloquer l’émergence d’une nouvelle société et d’une puissance régionale.

Bernard HOURCADE
Géographe, directeur de recherche émérite,
CNRS, CeRMI Centre de Recherche sur le monde iranien, Paris
bernard.hourcade@cnrs.fr