Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Jahazi - Le Podcast >  Jahazi le podcast #19 - La société byzantine avec Jacques BEAUSEROY

Jahazi le podcast #19 - La société byzantine avec Jacques BEAUSEROY

Podcast prévu le 7/02/2023

Présentation

Jacques BEAUSEROY est docteur en histoire, sa thése soutenue en décembre 2022 portait sur « La société byzantine dans les procès de la Peira (premier tiers du XIe siècle) ».

Cette thèse a pour but de présenter la société byzantine du début du XIe siècle à travers les résumés de procès conservés dans la Peira.
La Peira est un manuel composé à la fin des années 1030 ou au début des années 1040. Son auteur anonyme a été l’assistant d’un haut fonctionnaire de la capitale, Eustathe Rhômaios. A partir d’une série de ses verdicts et d’études, l’auteur de la Peira a rédigé un ouvrage divisé en 75 titres, ajoutant aux résumés des jugements des citations de lois, extraits majoritairement des Basiliques. La Peira n’a été étudiée que partiellement malgré sa richesse : pour la première fois, ce travail propose une étude générale, réclamée par de nombreux historiens. La société s’y révèle sous des aspects très variés. L’aristocratie civile se présente comme un milieu cultivant la rhétorique et le droit dans un cadre très concurrentiel (chapitre 1). Les noms transmissibles ainsi que les titres et fonctions cités signalent une forte présence de l’élite sociale parmi les justiciables sans exclure les milieux inférieurs (chapitre 2). Les affaires traitées concernent en premier lieu les patrimoines, transmis lors des mariages, très surveillés par les autorités (chapitre 3) et des successions (chapitre 4). Les résumés de procès présentent la valorisation des fortunes (chapitre 5). La Peira évoque la répression des crimes et montre une forte capacité d’adaptation de la justice à chaque situation (chapitre 6). Enfin, le traitement des intérêts de l’État et de l’empereur prouve à la fois la place éminente du souverain dans l’édifice judiciaire et le rôle de la fiscalité dans l’activité des juges (chapitre 7).

Pistes pédagogiques

à compléter

Partager cet article
Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le lundi 30 janvier 2023
octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :
  • Interlocuteur académique numérique (IAN) :

Liens utiles

PNG - 35.3 kio

JPEG - 33.1 kio