Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Jahazi - Le Podcast >  Jahazi le podcast #9 - Les mobilités avec Marine DUC

Jahazi le podcast #9 - Les mobilités avec Marine DUC

Marine DUC est Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Gustave Eiffel, agrégée de géographie, et avec comme spécialité la zone géographique de recherche du Groenland et du Danemark.

Marine DUC enseigne :

• Licence : Urbanités/Ruralités, Objets géographiques, géographie politique : les acteurs du territoire, Populations et sociétés dans le monde
  • Master : préparation au CAPES/agrégation : Les espaces du tourisme et des loisirs, Les espaces ruraux en France, les frontières dans le monde

Publications

• RUGGERI C.(dir.) , CELERIER F.,DUC M., FLORENTIN D., KLOECKNER L., PADDEU F., 2020, Atlas des villes mondiales, Autrement, 94 p.
  • DUC M., 2020, « You are the Greenlandic one ». Saisir la place de la région d’origine dans la production de l’autochtonie chez les étudiant·e·s groenlandais·e·s au Danemark », Espaces Populations Sociétés, 2020 1-2, en ligne.
  • DUC M., 2019, « Peuples autochtones et inclusions différenciées en Arctique », in ESCUDE-JOFFRES C. (dir.), Les régions de l’Arctique, Atlande, p 131-150. Le texte publié dans la version papier ne correspond pas entièrement à la version initialement soumise (ammendements réalisés par l’éditeur sans les porter à la connaissance de l’autrice avant publication et qui ne valide pas les modifications effectuées dans la version publiée). Texte initial disponible ici.
  • DUC M., 2019, « (Se) loger et étudier à Nuuk », Urbanités. Disponible ici.
  • DUC M., 2018, “Arcticness : power and voice from the north, edited by Ilan Kelman, London, University College London Press, 2017,184 pp. (open-access PDF ; hardback £35), ISBN 978-1-78735-013-7” The Polar Journal, 8-2018, disponible ici.
  • DUC M., 2017, « l’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions », Géoconfluences, novembre 2017.Disponible ici.

Communications dans des colloques

• DUC M., 2019, « De l’injustice à la dimension spatiale de la reconnaissance : rapports coloniaux et expériences étuiantes », Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transnationaux et transdisciplinaires, Caen, 26-29 juin 2019.
  • DUC M., 2019, « Student mobility and the shaping of minoritized subjectivities. Insights from trajectoiries of Greenlandic students in Denmark, Nordic Geographers Meeting, Trondheim (Norvège), 16-19 juin 2019.
  • DUC M., 2018, ”Greenlandic students have more rights than Danish students” : from Policies to Politics in Supporting Access to Higher Education”, RGS-IBG Annual International Conference 2018, Landscapes of Education – Migration and Mobilities (2) session, 30 août 2018
  • DUC M., COLLIGNON B., 2018, “Ajorpoq ! – too many researchers and not enough answers. Dealing with over-researched places in the Arctic”, RGS-IBG Annual International Conference 2018, Over-Researched Places session, 31 août 2018
  • DUC M., 2018, “’Greenlandic students have more rights than Danish students’ : beyond socio-economic justice in education, reading the educational inequalities by individual experiences of Greenlandic students in Denmark » Third International Conference on Geographies of Education, Loughborough University, 3 septembre 2018
  • ANDRIAMANISA Y., DEBREIL A., DUC M., MERMET A-C., SANTOIRE E., TESTELIN C., 2015, « Imaginaires ou prospectifs ? Ce que la science-fiction dit des espaces publics de demain », Festival International de Géographie de St Dié des Vosges, poster scientifique, disponible ici.

Pistes pédagogiques

• à venir