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Jahazi le podcast #9 - Les mobilités avec Marine DUC

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Marine DUC est Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Gustave Eiffel, agrégée de géographie, et avec comme spécialité la zone géographique de recherche du Groenland et du Danemark.

Marine DUC enseigne :

  • Licence : Urbanités/Ruralités, Objets géographiques, géographie politique : les acteurs du territoire, Populations et sociétés dans le monde
  • Master : préparation au CAPES/agrégation : Les espaces du tourisme et des loisirs, Les espaces ruraux en France, les frontières dans le monde

 Publications

  • RUGGERI C.(dir.) , CELERIER F.,DUC M., FLORENTIN D., KLOECKNER L., PADDEU F., 2020, Atlas des villes mondiales, Autrement, 94 p.
  • DUC M., 2020, « You are the Greenlandic one ». Saisir la place de la région d’origine dans la production de l’autochtonie chez les étudiant·e·s groenlandais·e·s au Danemark », Espaces Populations Sociétés, 2020 1-2, en ligne.
  • DUC M., 2019, « Peuples autochtones et inclusions différenciées en Arctique », in ESCUDE-JOFFRES C. (dir.), Les régions de l’Arctique, Atlande, p 131-150. Le texte publié dans la version papier ne correspond pas entièrement à la version initialement soumise (ammendements réalisés par l’éditeur sans les porter à la connaissance de l’autrice avant publication et qui ne valide pas les modifications effectuées dans la version publiée). Texte initial disponible ici.
  • DUC M., 2019, « (Se) loger et étudier à Nuuk », Urbanités. Disponible ici.
  • DUC M., 2018, “Arcticness : power and voice from the north, edited by Ilan Kelman, London, University College London Press, 2017,184 pp. (open-access PDF ; hardback £35), ISBN 978-1-78735-013-7” The Polar Journal, 8-2018, disponible ici.
  • DUC M., 2017, « l’extractivisme sans extraction ? Au Groenland, des politiques de développement territorial entre volontarisme minier et dépossessions », Géoconfluences, novembre 2017.Disponible ici.

 Communications dans des colloques

  • DUC M., 2019, « De l’injustice à la dimension spatiale de la reconnaissance : rapports coloniaux et expériences étuiantes », Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux : débats transnationaux et transdisciplinaires, Caen, 26-29 juin 2019.
  • DUC M., 2019, « Student mobility and the shaping of minoritized subjectivities. Insights from trajectoiries of Greenlandic students in Denmark, Nordic Geographers Meeting, Trondheim (Norvège), 16-19 juin 2019.
  • DUC M., 2018, ”Greenlandic students have more rights than Danish students” : from Policies to Politics in Supporting Access to Higher Education”, RGS-IBG Annual International Conference 2018, Landscapes of Education – Migration and Mobilities (2) session, 30 août 2018
  • DUC M., COLLIGNON B., 2018, “Ajorpoq ! – too many researchers and not enough answers. Dealing with over-researched places in the Arctic”, RGS-IBG Annual International Conference 2018, Over-Researched Places session, 31 août 2018
  • DUC M., 2018, “’Greenlandic students have more rights than Danish students’ : beyond socio-economic justice in education, reading the educational inequalities by individual experiences of Greenlandic students in Denmark » Third International Conference on Geographies of Education, Loughborough University, 3 septembre 2018
  • ANDRIAMANISA Y., DEBREIL A., DUC M., MERMET A-C., SANTOIRE E., TESTELIN C., 2015, « Imaginaires ou prospectifs ? Ce que la science-fiction dit des espaces publics de demain », Festival International de Géographie de St Dié des Vosges, poster scientifique, disponible ici.

 Pistes pédagogiques

  • à venir
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Auteur : Vincent Béraud
Mise à jour le mardi 10 janvier 2023

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

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