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L’histoire-géographie et le CRCN L’histoire-géographie contribue à la certification PIX

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis la rentrée 2019, les élèves peuvent savoir quel est leur degré de maîtrise des compétences numériques qu’ils acquièrent tout au long de leur parcours scolaire.

Il s’agit du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Au moyen de la plateforme PIX Orga, les élèves pourront accomplir des campagnes d’entraînement organisées par leurs enseignants en vue d’une certification en fin de 3ème et de Terminale

Cette certification, qui débutera en 2020/2021, leur permettra d’identifier clairement les compétences numériques qu’ils maîtrisent réellement, et les valoriser dans leur parcours professionnel par la suite en indiquant le nombre de « Pix » qu’ils ont validé.

Tous les enseignants et toutes les disciplines contribuent à cette formation.

Alors comment faire ?

LA DÉMARCHE

Il ne s’agit pas de bouleverser votre pratique pédagogique, mais plutôt d’identifier ce que vous faites déjà pour contribuer à ce travail et vous repérer dans le Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Ce document ressource a été conçu pour vous donner quelques exemples d’activités que des collègues de l’académie de Mayotte animent au moyen du numérique. Son objectif est de vous rassurer et de vous montrer que tous nous travaillons déjà au développement des compétences numériques de nos élèves. Il suffit simplement de se positionner aujourd’hui dans le CRCN en fonction de ce que vous faites déjà.

Nous espérons également que ces exemples vous donnerons l’envie d’aller plus loin avec le numérique. 

Pour chaque activité vous pourrez identifier la compétence travaillée et le niveau de maîtrise correspondant.

Puis, à votre tour, relevez dans vos progressions à quels moments vous utilisez du numérique. Identifiez la compétence ainsi travaillée et le niveau de maîtrise correspondant.

Discutez-en ensuite avec vos collègues d’histoire-géographie pendant un conseil d’enseignement : identifiez les compétences que les enseignants travaillent le plus.

Au cours d’un conseil pédagogique, indiquez quelles compétences l’équipe d’histoire-géographie compte travailler pour préparer les élèves à cette nouvelle certification, et coordonner ainsi le travail de toute l’équipe pédagogique.

Bon courage et merci pour votre investissement dans la formation de tous les élèves !

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Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le lundi 29 août 2022
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Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :
  • Interlocuteur académique numérique (IAN) :

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