Le guide l’évaluation - lycée général et technologique
S’approprier le guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique
Le guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’inscrit dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles sont prises en considération dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.
Le guide prend en compte la suppression des évaluations communes dont la conséquence est l’intégration, à la hauteur de 40 % dans le baccalauréat, des notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des disciplines du tronc commun (en dehors du français et de la philosophie) et l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale. Il vise à conforter l’égalité de traitementdes élèves au sein d’un même établissement et entre établissements différents.
Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires (source et instructions officielles : page sur EDUSCOL)
Évaluer selon des principes communs à tous les professeurs
Une infographie sur les principes communs du guide de l’évaluation afin d’aider l’équipe des professeurs d’histoire-géographie à préparer le projet global d’évaluation dans leur établissement - cliquer sur l’image pour accéder au Genially - source : Damien Dubreuil, personnel de direction, expert auprès de l’IH2EF avec son aimable autorisation. Il est important pour les professeurs d’histoire-géographie de partir d’abord de ces principes communs. Les enseignants travaillent d’abord sur ces principes communs dans une démarche transdisciplinaire dans leurs établissements respectifs. Ils sont pilotés par le chef d’établissement et l’inspecteur d’académie référent de leur lycée. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’ils peuvent travailler en équipe disciplinaire et concevoir un protocole d’évaluation pour l’histoire-géographie cohérent avec le projet global d’évaluation de l’établissement.
Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.
Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.
Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.