Accueil  >SE FORMER >Préparation aux concours >Capes national à affectation locale Mayotte >  Conditions pour candidater au concours externe de recrutement de (...)

Conditions pour candidater au concours externe de recrutement de professeurs certifiés affectés à Mayotte

Pour candidater au concours externe de recrutement de professeurs certifiés affectés à Mayotte, vous devez remplir plusieurs conditions :

• des conditions générales d’accès à la fonction publique (nationalité, droits civiques...)
  • des conditions spécifiques propres au concours (diplôme...)

Les conditions générales

Pour candidater au concours externe de recrutement de professeurs certifiés affectés à Mayotte, vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :

• posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre, de la Confédération suisse ou de la Principauté de Monaco,
  • jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national.

Quelle est la limite d’âge pour s’inscrire ?

Vous ne pouvez pas vous inscrire et concourir si, à l’issue de votre stage de deux ans, vous dépassez l’âge légal de départ à la retraite.

Vous êtes en situation de handicap ?

L’aménagement des épreuves permet, en fonction de la nature du handicap, d’adapter la durée des épreuves ou d’apporter une aide humaine et/ou technique nécessaire au candidat dont les moyens physiques sont diminués. Il doit lui permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats, sans lui donner un avantage de nature à rompre la règle d’égalité entre les candidats. Il n’est pas accordé automatiquement.
Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription en contactant le rectorat de votre académie qui vous remettra un dossier à remplir.
Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d’un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 (« constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »).
En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d’un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant.

Les conditions spécifiques

Pour candidater au concours externe de recrutement de professeurs certifiés affectés à Mayotte, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité :

• être titulaire d’une licence ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent
  • ou détenir 120 crédits du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables au titre d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation nationale et justifier d’une inscription en licence ou en vue de l’obtention d’un autre titre ou diplôme reconnu équivalent.

Quels sont les titres ou diplômes reconnus comme étant des équivalents à la licence ?

Le ministre chargé de l’Éducation nationale reconnaît comme étant équivalents à la licence :

les titres ou diplômes classés au niveau 6 (anciennement niveau II)
les titres ou diplômes sanctionnant un cycle d’études post-secondaires d’au moins trois années.
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?

Vous êtes dispensé de justifier d’un diplôme si vous êtes :

• mère ou père d’au moins trois enfants,
  • sportif de haut niveau.

Quelles sont les conditions de diplôme pour être nommé stagiaire puis titulaire ?

• si vous n’êtes ni titulaire d’un master (ou d’un titre équivalent), ni dispensé de diplôme, vous devrez vous inscrire en première année (M1) du master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), mention second degré pour être nommé fonctionnaire stagiaire
  • si vous n’êtes pas inscrit en M1 MEEF, mention second degré, vous ne pourrez pas effectuer votre stage, mais conserverez le bénéfice du concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante. Si, lors de cette nouvelle rentrée scolaire, vous êtes inscrit en M1 MEEF, mention second degré vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire. Sinon, vous perdrez le bénéfice du concours.
  • si vous êtes déjà titulaire d’un master (ou d’un titre équivalent) ou dispensé de diplôme, vous suivrez un parcours adapté de formation.

Pour être titularisé à l’issue de votre stage, vous devrez justifier d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent (sauf si vous êtes dispensé de diplôme).
Si vous êtes déclaré apte à être titularisé sans détenir un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent, votre stage sera prolongé d’un an afin d’obtenir votre diplôme. Dans le cas où vous ne l’obtiendriez pas, vous serez licencié ou réintégré dans le corps d’origine si vous étiez déjà fonctionnaire.