Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Focus et éclairages scientifiques >  Mises au point scientifiques récentes en histoire-géographie sur Mayotte et (…)

Mises au point scientifiques récentes en histoire-géographie sur Mayotte et sa région

Chères collègues, chers collègues,

Je vous encourage à consulter les ressources de deux sites importants pour construire votre culture historique et géographique : Géoconfluences et EHNE (Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe). En complément du travail sur les adaptations des programmes, ils vous permettront de vous construire une large culture dans nos disciplines et d’enrichir vos mises en œuvre des programmes.

Vous êtes toutes et tous encouragés à exploiter les articles ci-dessous pour produire des mises en œuvre que nous pourrons diffuser dans un premier temps sur le site académique, puis par la suite sur le site EDUSCOL national pour lequel débute un important projet rédactionnel ayant pour objectif de produire des ressources d’accompagnement sur les adaptations des programmes tout en rendant visible le travail effectué par les enseignants des académies ultramarines.

Géoconfluences

Fahad Idaroussi Tsimanda, « Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte », Géoconfluences, janvier 2023.

Clara Loïzzo, « Crise de l’eau à Mayotte : une question démographique plus que climatique », Géoconfluences, juin 2024.

Emmanuelle Surmont, « Protéger la nature bleue à Mayotte : aires marines protégées, rapports de force et conflictualités », Géoconfluences, octobre 2024.

Emmanuelle Surmont, « Le parc naturel marin de Mayotte : une aire marine protégée consensuelle ? », Géoconfluences, octobre 2024.

Le site EHNE est beaucoup moins riche sur Mayotte et sa région mais l’article sur l’engagisme par la meilleure spécialiste française de la question permet de contextualiser ce point d’histoire coloniale.

Virginie Chaillou-Atrous , « L’engagisme dans les colonies européennes au XIXe siècle », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 22/06/20 , consulté le 05/11/2024.

Pascal Marsilloux
IA-IPR d’histoire-géographie académie de Mayotte

Partager cet article
Auteur : Vincent Béraud
Marsilloux Pascal
Mise à jour le lundi 25 novembre 2024
mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :

Liens utiles

PNG - 35.3 kio

JPEG - 33.1 kio