Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Focus et éclairages scientifiques >  PNF - Russie - Ukraine, un conflit à enseigner - FIG 2022

PNF - Russie - Ukraine, un conflit à enseigner - FIG 2022

L’académie de Mayotte était présente au FIG 2022

Captation audio et photo d’une table ronde, animée par Kévin Sutton et Laurent Carroué, avec Michel Foucher, Jean Radvanyi, Laetitia Rouhaud et Pascal Orcier lors du FIG 2022.

Il était important, pour nos conférenciers du jour, d’évoquer le conflit militaire le plus sanglant et le plus long que l’Europe ait connu depuis la fin de la 2nde guerre mondiale. Durant 1 h 30, les chercheurs, par le biais de cartographie, évoquent les enjeux géopolitiques, géoéconomiques et géostratégiques européens, profondément bouleversés depuis le 24 février dernier, date de l’invasion armée russe sur le territoire ukrainien.
Un moment d’échange afin d’aborder, également, la situation actuelle, au mois d’octobre. « Celui qui gagne, c’est celui qui ne perd plus » énonce Michel Foucher, soulignant les avancées ukrainiennes sur des territoires perdus il y a encore quelques semaines.
Enfin, cette rencontre était le moment de discuter sur l’enseignement scolaire qui est fait de cet affrontement aux élèves et étudiants, victime de l’anxiogénéité de la situation.
Source : https://fig.saint-die-des-vosges.fr/1828-enseigner-le-conflit-russie-ukraine