Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >EVALUER >Evaluer en collège >  Préparer des évaluations diagnostiques par compétences et capacités du (...)

Préparer des évaluations diagnostiques par compétences et capacités du collège au lycée en histoire-géographie (6ème à seconde)

En ce début d’année scolaire et après une période de confinement d’un trimestre, des évaluations diagnostiques par capacités peuvent être mises en places. Ces évaluations pratiquées en début de premier trimestre ou au début d’une séquence ne peuvent faire l’objet d’une notation chiffrée mais doivent permettre à un élève de se situer par rapport aux progrès qu’il devra réaliser. Il ne s’agit pas un classement ou une compétition. Il est donc important de mettre au point des échelles descriptives ou évaluatives des tâches à réaliser et de favoriser l’auto-évaluation en prenant soin de faire expliciter par les élèves les consignes en début d’évaluation et les progrès à accomplir en fin d’évaluation. Il ne s’agit pas de quizz de connaissances ou de récitations de lieux à placer sur une carte ou de dates sur une chronologie.

Deux sites peuvent guider les professeurs dans la réalisation des ces évaluations diagnostiques en les adaptant aux besoins de nos élèves :

Un site spécifiquement dédié aux évaluations diagnostiques de la sixième à la seconde sur le site d’histoire-géographie de l’Académie d’Orléans-Tours ; le site propose des évaluations à distance avec l’outil QUIZINIÈRE mis au point par CANOPE et des documents PDF.

Sur le site de l’Académie d’Orléans-Tours

Les cahiers de vacances de l’Académie de Lille comportent aussi des exercices bien conçus pour évaluer les élèves.

Sur le site de l’Académie de Lille

Partager cet article
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 21 août 2022

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

Liens utiles

PNG - 35.3 ko

JPEG - 33.1 ko