Accueil  >S’INFORMER >Actualités >  (Rentrée 2024) Mise en oeuvre de la Nouvelle 6ème à Mayotte : Lettre de (…)

(Rentrée 2024) Mise en oeuvre de la Nouvelle 6ème à Mayotte : Lettre de cadrage pour l’Histoire-Géographie et l’EMC

1. Contexte et Objectifs de la Réforme

L’académie de Mayotte a entrepris une réforme significative pour répondre aux défis éducatifs spécifiques de son territoire, en particulier la grande hétérogénéité des niveaux des élèves à leur entrée en sixième. Cette réforme, alignée avec les annonces nationales du « Choc des savoirs », vise à élever les compétences de tous les élèves, à combattre les inégalités scolaires et à offrir des parcours individualisés.

Objectifs clés :

• Améliorer les compétences des élèves, qu’ils soient en difficulté ou avancés.
  • Lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme.
  • Offrir aux enseignants des outils pour mieux gérer l’hétérogénéité des niveaux.
  • Accompagner chaque élève avec des parcours plus personnalisés.

2. Nouveautés Pédagogiques

Dès la rentrée 2024, une nouvelle organisation est mise en place, se distinguant par la création de parcours adaptés aux besoins des élèves, avec une réduction de l’horaire hebdomadaire de cours de 26 à 25 heures. Parmi ces nouveautés :

• Enseignements communs en EPS, arts, et EMC pour 7 heures par semaine.
  • Histoire-Géographie et autres matières organisées en fonction de groupes de besoins.

Les quatre parcours proposés :

• Groupes à 13 élèves : Pour ceux en grande difficulté de décodage de l’écrit.
  • Groupes à 22 élèves : Pour les petits lecteurs avec une compréhension fragile.
  • Parcours Standard : Adapté aux élèves atteignant les objectifs des programmes.
  • Parcours Anglais et Culture de l’Océan Indien (ACOI) : Un parcours renforcé en anglais.

3. Histoire-Géographie : Contenus et Approches Didactiques

Pour les parcours Standard et ACOI :

• Le programme national est suivi sans modification, mais avec des stratégies de différenciation pour la réussite de tous les élèves.

Pour les groupes à 13 et 22 élèves :

• L’accent est mis sur la construction de repères historiques et géographiques via un porte-folio, outil central de mémorisation et d’évaluation.
  • Groupes à 13 élèves : Le début de l’année privilégie l’oralité pour ne pas interférer avec les efforts d’alphabétisation en français. L’écrit est introduit progressivement.
  • Groupes à 22 élèves : Le travail sur le décodage et l’enrichissement du vocabulaire est primordial. Des textes courts sont utilisés dès le début de l’année pour renforcer les compétences de lecture et d’écriture.

4. Enseignement Moral et Civique (EMC)

L’EMC, enseigné à tous les élèves de manière homogène, se concentre sur le développement des compétences sociales et civiques dans un cadre contextualisé à Mayotte. Les thèmes tels que la lutte contre la violence, le harcèlement, et le respect des valeurs républicaines sont priorisés.

Axes principaux :

• Respect de soi et des autres.
  • Respect des règles collectives et du cadre scolaire.
  • Respect du bien public et privé.
  • L’acronyme « RESPECT », qui guide le projet académique 2023-2027, est suggéré comme cadre pour aborder ces problématiques.