Accueil  >ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE >Focus et éclairages scientifiques >  Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les (...)

Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement

• Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon,
  • Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - université Paris VIII
  • Hélène Mathian, ingénieure de recherche (méthodes en analyse spatiale) - CNRS, UMR 5600 EVS

Au terme de 15 mois de travail, les auteurs ci-dessus ont publié un article passionnant sur la façon de repenser le découpage du monde : ne parlez plus de pays du Nord ou en développement... parlons maintenant d’ États précaires, favorisés, et émergents notions plus opératoires et prenant mieux en compte le processus d’émergence.

Lecture à poursuivre en cliquant sur le logo :