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DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

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Ressources pour évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves

Un certain nombre de ressources sont parues pour aborder la guerre en Ukraine avec des élèves du second degré. Ces ressources sont aussi utiles à l’autoformation des professeurs qui font face aux questions des élèves en classe.

Une page EDUSCOL est consacrée à la crise ukrainienne. Elle contient de nombreuses ressources pour les élèves du premier et du second degré. De nouvelles ressources sont disponibles sur l’accueil des élèves ukrainiens réfugiés, dans le système scolaire français.

Évoquer la crise en Ukraine avec les élèves sur EDUSCOL

Aborder la crise ukrainienne dans l’enseignement secondaire.

Une série d’émission « Le cours de l’histoire » sur France Culture pour remettre l’histoire de l’Ukraine en perspective

Histoire de l’Ukraine - Le cours de l’histoire

Sur le site touteleurope.eu, un article sur le rôle joué par l’Union européenne dans la crise ukrainienne

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/guerre-en-ukraine-ou-en-est-l-union-europeenne/

Pour les prépas Science Po, les ressources de l’IEP de Paris

https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualités/guerre-en-ukraine-sciences-po-apporte-un-eclairage-scientifique/7122

Et notamment sur le site de Science Po Paris et le site de l’Académie de Versailles, le programme de la conférence « Comment aborder le conflit en Ukraine avec les élèves » avec la participation de Monsieur Jérôme GRONDEUX, Doyen de l’IGESR d’histoire-géographie. Des propositions de mises en œuvre sont aussi disponibles sur cette page.

https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article2129

Des propositions de mises en œuvre par le groupe de l’inspection pédagogique d’histoire-géographie de Créteil.

http://hgc.ac-creteil.fr/IMG/pdf/conseils_et_pistes_pour_travailler_sur_la_guerre_en_ukraine_avec_les_eleves.pdf

La crise ukrainienne peut être inscrite dans une réflexion géographique plus globale.

Sur Géoconfluences

Réseau SWIFT  : isoler la Russie de la planète financière et asphyxier son économie 

Une étude du réseau Swift, totalement inconnu du grand public jusqu’à la crise, un vecteur et révélateur de la mondialisation financière mobilisé pour couper les flux d’argents vers la Russie. Un choix éminemment politique mais pas si facile et efficace dans un monde de plus en plus multipolaire. 

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/inegalites/articles/swift

Armes nucléaires : de la dissuasion, de la course aux armements et de la guerre 

Si certains cercles occidentaux et les autorités de Kiev appellent à une intervention militaire directe, les forces russes opèrent sous parapluie nucléaire, tactique et stratégique ; un cas historiquement inédit qui transforme d’ailleurs et fait évoluer le concept initial de dissuasion.Alors que la France vient de lancer 3 de ses 4 SNLE en patrouille océane, là encore un geste historiquement inédit, il convient de bien définir et cerner ce qui est en jeu. Il peut être utile pour cela de revenir sur l’évolution globale de ces arsenaux, la nouvelle course aux armements ouverte depuis dix à quinze ans à l’occasion du renouvellement des flottes actuellement en cours et l’organisation géographique et géostratégique de ces systèmes d’armes. 

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/oceans-et-mondialisation/articles-scientifiques/puissance-sous-marins-nucleaires

Sur Géoimages

Mer Noire et Crimée : un statut maritime exceptionnel, un enjeu géostratégique majeur 

Alors que la sanctuarisation de l’annexion de la Crimée (et de la base navale de Sébastopol) d’un côté, la transformation de la mer d’Azov en "lac russe » (cf siège de Marioupol) de l’autre figurent dans les principaux buts de guerre du Kremlin comme en témoignent d’ailleurs les opérations de redéploiements actuelles des forces, il convient de bien souligner le statut géopolitique et géostratégique de la mer Noire. Un cas unique au monde, lié aux détroits turcs et à la Convention de Montreux de 1936 (qui répondait à l’époque à la montée de la menace hitlérienne et mussolinienne). A voir le dossier sur les Détroits turcs et les Dardanelles sur CNES Géoimage. 

https://geoimage.cnes.fr/fr/turquie-le-detroit-des-dardanelles-verrou-strategique-entre-mers-noire-et-mediterranee

Crise énergétique : découplage Russie/Europe et grand retour des Etats-Unis 

Cette crise bouleverse totalement les équilibres géoéconomiques mondiaux en excluant brutalement deux grands pays exportateurs - la Russie et l’Ukraine - du marché dans des secteurs aussi indispensables que l’énergie, les produits céréaliers ou les minerais (plus engrais…). Les impacts multiformes qui en découlent font prendre conscience de la densité des liens d’interaction tissés ces dernières décennies par la mondialisation. 

- L’impact de la révolution du gaz et du pétrole de schiste aux Etats-Unis : le Texas va-t-il remplacer la Sibérie ? 

Souvent abordée en Europe sous ses aspects environnementaux, la fracturation hydraulique a permis la mise en valeur de ressources exceptionnelles. Cette révolution énergétique a un impact géopolitique et géostratégique majeur : les Etats-Unis sont non seulement devenus totalement indépendants, en particulier du golfe Persique, mais ils se positionnent à terme comme futur exportateur gazier afin de réancrer le lien transatlantique USA/Europe sur des bases énergétiques nouvelles. Cette situation et cette stratégie expliquent le positionnement de Washington, beaucoup plus en pointe sur les sanctions que de nombreux Etats communautaires. Loin d’être abstraits et désincarnés, ces grands basculement s’ancrent dans des espaces et des territoires réels comme le bassin permien au Texas ou l’arctique étasunien ou russe. 

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/etats-unis-nouveau-mexiquetexas-le-bassin-permien-au-cœur-de-la-revolution-du-gaz-et-du

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/russie-yamal-le-front-pionnier-energetique-russe-dans-un-espace-extreme-de-larctique

La Russie et les Etats-Unis dans leurs territoires 

Les affrontements entre puissances nécessitent enfin d’intégrer la réalité de leurs dynamiques territoriales, leurs lignes de forces, leurs potentialités et leurs faiblesses. Dans ce cadre, le site CNES Géoimage offrent déjà de nombreuses ressources exploitables. 

Russie : quelques exemples d’une puissance eurasiatique 

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/russie-kaliningrad-une-enclave-russe-militarisee-au-sein-de-lunion-europeenne-en-mer

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/le-cosmodrome-de-plessetsk-une-base-spatiale-russe-dans-la-taiga-des-hautes-latitudes

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/russie-mourmansk-capitale-arctique-et-port-militaire-strategique

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/russie-vladivostok-une-des-plus-grandes-bases-militaires-navales-sur-locean-pacifique

Etats-Unis : le premier grenier agroalimentaire mondial 

Sur les 35 dossiers sur les Etats-Unis déjà en ligne, deux exemples des dynamiques agroalimentaires qui risquent de prendre dans les années qui viennent une importance nouvelle. 

https://geoimage.cnes.fr/fr/etats-unis-kansas-garden-city-lusine-viande-des-hautes-plaines-arides-confrontee-la-surexploitation

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/etats-unis-nebraska-lexington-et-la-vallee-de-la-platte-river-agriculture-irriguee-des

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Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le dimanche 21 août 2022

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Anli Boura, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz

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