Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >S’INFORMER >Les programmes >Les programmes en lycée >  TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie (…)

TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie seconde générale et technologique

Les programmes du baccalauréat 2021, constitutifs des instructions officielles, sont les seuls outils de référence pour construire vos leçons et vos progressions. Des relectures attentives de ces programmes, tout au long de l’année scolaire, vous permettront de vous approprier les nouvelles démarches. Vous serez particulièrement attentifs au préambule et au tableau des capacités. Les parties histoire et géographie, après une explication des finalités des deux disciplines, exposent les thèmes et les contenus à traiter ainsi que le nombre d’heures à leur consacrer. Les deux disciplines bénéficient d’une parité horaire. Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019

Les fiches d’accompagnement à la mise en œuvre des programmes

HISTOIRE

Les grandes étapes de la formation du monde moderne (48 heures)

THÈME 1 - LE MONDE MÉDITERRANÉEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITÉ ET DU MOYEN ÂGE (10-12 HEURES)

THÈME 2 - XVe-XVIe SIÈCLES : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUELLE (11-12 HEURES) -

THÈME 3 - L’ÉTAT À L’ÉPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE (11-12 HEURES) - à paraître

THÈME 4 : DYNAMIQUES ET RUPTURES DANS LES SOCIÉTÉS DES XVIIe et XVIIIe SIÈCLES (11-12 HEURES) - à paraître

GÉOGRAPHIE

Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition 

THÈME 1 – SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS DES ÉQUILIBRES FRAGILES (12-14H)

THÈME 2 - TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ? (12-14 HEURES)

THÈME 3 - DES MOBILITÉS GÉNÉRALISÉES (12-14 HEURES) - à paraître

THÈME 4 conclusif : L’AFRIQUE AUSTRALE : UN ESPACE EN PROFONDE MUTATION (8-10 HEURES)

Partager cet article
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le vendredi 19 août 2022
octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :
  • Interlocuteur académique numérique (IAN) :

Liens utiles

PNG - 35.3 kio

JPEG - 33.1 kio