Accueil  >S’INFORMER >Les programmes >Les programmes en lycée >  TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie (...)

TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie seconde générale et technologique

Les programmes du baccalauréat 2021, constitutifs des instructions officielles, sont les seuls outils de référence pour construire vos leçons et vos progressions. Des relectures attentives de ces programmes, tout au long de l’année scolaire, vous permettront de vous approprier les nouvelles démarches. Vous serez particulièrement attentifs au préambule et au tableau des capacités. Les parties histoire et géographie, après une explication des finalités des deux disciplines, exposent les thèmes et les contenus à traiter ainsi que le nombre d’heures à leur consacrer. Les deux disciplines bénéficient d’une parité horaire. Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019

Les fiches d’accompagnement à la mise en œuvre des programmes

HISTOIRE

Les grandes étapes de la formation du monde moderne (48 heures)

THÈME 1 - LE MONDE MÉDITERRANÉEN : EMPREINTES DE L’ANTIQUITÉ ET DU MOYEN ÂGE (10-12 HEURES)

THÈME 2 - XVe-XVIe SIÈCLES : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUELLE (11-12 HEURES) -

THÈME 3 - L’ÉTAT À L’ÉPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE (11-12 HEURES) - à paraître

THÈME 4 : DYNAMIQUES ET RUPTURES DANS LES SOCIÉTÉS DES XVIIe et XVIIIe SIÈCLES (11-12 HEURES) - à paraître

GÉOGRAPHIE

Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition

THÈME 1 – SOCIÉTÉS ET ENVIRONNEMENTS DES ÉQUILIBRES FRAGILES (12-14H)

THÈME 2 - TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT : QUELS DÉFIS ? (12-14 HEURES)

THÈME 3 - DES MOBILITÉS GÉNÉRALISÉES (12-14 HEURES) - à paraître

THÈME 4 conclusif : L’AFRIQUE AUSTRALE : UN ESPACE EN PROFONDE MUTATION (8-10 HEURES)