Connexion

DJAHAZI - HISTOIRE-GEOGRAPHIE, EMC, HGGSP

Accueil  >ENSEIGNER >Adaptations des programmes >  Un monde de migrants - 4e : Mayotte, un territoire d’immigration

Un monde de migrants - 4e : Mayotte, un territoire d’immigration

Dans le cadre des adaptations des programmes, découvrez ici une fiche de mise en œuvre en 4e concernant le chapitre de géographie : un monde de migrants. Celle-ci propose une étude de cas intitulée : « Mayotte, un territoire d’immigration » et se compose d’une mise au point scientifique sur les migrations dans le monde et à Mayotte, d’une bibliographie/sitographie, d’une proposition pédagogique ainsi que de documents permettant d’étudier de manière objective et scientifique l’immigration dans l’ile aux parfums.

L’immigration étant un sujet sensible à Mayotte, nous appelons à la vigilance et à l’impartialité des professeur·e·s d’histoire-géographie. Ils ou elles doivent dépasser la polémique et le débat passionnel pour proposer aux élèves, dans une posture impartiale, pédagogique et didactique, des outils et des éléments de lecture pour comprendre et saisir les enjeux du fait migratoire à Mayotte en tant qu’objet d’étude géographique.

Partager cet article
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le mercredi 31 août 2022
octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024

Bienvenue sur Djahazi

Site à destination des professeurs d’histoire-géographie de Mayotte, je vous invite à développer le réflexe de le consulter régulièrement, sans modération.
Vous y trouverez des outils, des pistes, des sources d’inspiration ainsi que des éléments de consolidation scientifique et pédagogique. Le site comporte également des ressources institutionnelles, des ressources pour les adaptations des programmes et des mises au point sur l’actualité. Autant d’élément qui vont servir à une prise en charge sereine et à faciliter le lien et la connivence avec les élèves.

Ce site a été conçu pour être un espace de référence pour les enseignants d’histoire-géographie, d’EMC & d’HGGSP de l’académie de Mayotte. En cas de difficulté, je vous invite à vous y référer, et à vous rapprocher également de vos collègues, des équipes de direction et des chargés de missions.

Je vous souhaite une belle année scolaire à vous et à vos élèves.

Pascal Marsilloux, IA-IPR d’histoire-géographie.

CONTACTS

  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Yohan Clément
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Vincent Béraud
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Félix Gautier
  • Chargé de mission d’inspection et formateur académique : Jeremie Vigeoz
  • Professeur relais aux Archives Départementales :
  • Interlocuteur académique numérique (IAN) :

Liens utiles

PNG - 35.3 kio

JPEG - 33.1 kio