Accueil  >ENSEIGNER >Adaptations des programmes >  Un monde de migrants - 4e : Mayotte, un territoire d’immigration

Un monde de migrants - 4e : Mayotte, un territoire d’immigration

Dans le cadre des adaptations des programmes, découvrez ici une fiche de mise en œuvre en 4e concernant le chapitre de géographie : un monde de migrants. Celle-ci propose une étude de cas intitulée : « Mayotte, un territoire d’immigration » et se compose d’une mise au point scientifique sur les migrations dans le monde et à Mayotte, d’une bibliographie/sitographie, d’une proposition pédagogique ainsi que de documents permettant d’étudier de manière objective et scientifique l’immigration dans l’ile aux parfums.

L’immigration étant un sujet sensible à Mayotte, nous appelons à la vigilance et à l’impartialité des professeur·e·s d’histoire-géographie. Ils ou elles doivent dépasser la polémique et le débat passionnel pour proposer aux élèves, dans une posture impartiale, pédagogique et didactique, des outils et des éléments de lecture pour comprendre et saisir les enjeux du fait migratoire à Mayotte en tant qu’objet d’étude géographique.