
Présentation de l’Atelier Sciences-Po LPO Chirongui
Depuis la rentrée 2021, fonctionne au lycée un « Atelier Sciences-Po » qui a réuni chaque semaine une douzaine de lycéens de Première, très fortement motivés par leurs études et leur réussite scolaire. Ces lycéens, aujourd’hui en Terminale, se sont engagés à suivre des enseignements supplémentaires, sur deux ans, censés les préparer au concours d’entrée à Sciences-Po Paris, ou, à tout le moins, leur donner les moyens de leurs ambitions pour accéder à des formations prestigieuses et recherchées.
Initialement choisis pour leur motivation et leur volonté de progresser, les élèves forment un petit groupe dont au moins 50 % sont boursiers. C’est une des conditions imposées par Sciences-Po pour ce dispositif destiné aux établissements situés en zone d’éducation prioritaire. En contrepartie de leur participation active à l’Atelier durant deux ans, les élèves qui passeront les épreuves d’entrée à Sciences-Po bénéficieront d’un classement à part, 15 % des places leur étant réservées.
La motivation est une chose, le niveau scolaire en est une autre. 97 % des admis à Sciences-Po ont une mention TB au bac ! Nos élèves mahorais souffrent d’un double déficit pour prétendre à l’excellence et soutenir la comparaison avec les autres candidats : une moindre maîtrise du français -écrit et oral- et une méconnaissance -ou une connaissance peu fine- des cultures métropolitaines.

Pour tenter de remédier le plus efficacement possible à ces lacunes, une petite quinzaine de professeurs, coordonnés par les responsables du projet Mr Pascal FERNAND et Mr Jean-Philippe MOYA, se sont cette année déclarés volontaires pour accompagner les élèves (la nouvelle cohorte de Premières et les élèves de Terminales). Pour prolonger leur travail, nous avons organisé un voyage en métropole pour les douze élèves actuellement en Terminale.
Celui-ci a eu lieu durant les vacances d’octobre et a proposé aux participants deux moments bien distincts.

1. Un séjour d’une semaine à Paris a permis aux élèves de découvrir Sciences-Po, mais aussi l’Assemblée nationale, le Sénat, de grands musées, la Comédie française…

2. Le voyage s’est prolongé par un séjour en province, avec un hébergement en famille, qui a également dépaysé et ravi nos élèves en les plongeant dans le quotidien de leurs hôtes.
Compte rendu du voyage scolaire qui a eu lieu du Dimanche 9 au Mercredi 19 Octobre 2022
Ce samedi 5 novembre 2022, devant un public constitué principalement de leurs parents, mais aussi d’élèves et de professeurs, les élèves de Terminale de l’Atelier Sciences Po du lycée Tani Malandi de Chirongui ont rendu compte de la manière dont ils avaient vécu leur voyage à Paris et en Franche-Comté.
En suivant le lien ci-dessous, vous aurez un aperçu de leur diaporama, il ne vous manquera que leurs moments d’éloquence pour donner du sens aux images et pour entendre les remerciements destinés aux soutiens financiers (FEBECS/ Ministère de la Culture, la maire de Kani Kéli, le LPO Chirongui).
https://docs.google.com/presentation/d/18KC0lRc4TrSLtpUw4Kfn7SIUGKL_4OnEZ15FWrdDILo/edit?usp=sharing
