Accueil  >ENSEIGNER >Mémoires et citoyenneté >  Participation des Classes défense et sécurité globales à la cérémonie du 11 (...)

Participation des Classes défense et sécurité globales à la cérémonie du 11 Novembre 2022

Les CDSG lors de la cérémonie du 11 Novembre 2022

La cérémonie s’est tenue sur la place du monument aux morts de Mamoudzou.

• En bleu les élèves du collège de K2 : classe défense et sécurité globale de Labattoir et classe défense du collège de K2
  • en blanc élèves du collège de Bandrélé et leurs correspondants allemands ( témoignage de la réconciliation franco allemande)
  • en rouge les élèves de la classe défense et sécurité globale de Dembeni .

Un élève du collège de Dembeni a lu la lettre du soldat Gaston BIRON pour commémorer l’armistice de 1918

Un élève du collège de Labattoir a lu la lettre du dormeur du Val en hommage à tous les morts pour la France

Deux binômes de Bandrele (un correspondant allemand et son homologue mahorais ) choisis par les professeurs ont porté les gerbes des autorités civiles et militaires pour honorer les morts pour la France ;

Tous les élèves des classes Défense ont chanté la Marseillaise encadré par le professeur d’éducation musicale du collège de labattoir.

Les CDSG à Mayotte

Créées en 2005 dans l’académie de Nice, les CDSG n’ont cessé de se développer.

Sur le principe, une classe défense et sécurité globale est un dispositif souple, qui peut s’adresser à une classe constituée, s’adosser à une option « sécurité -défense », s’inscrire dans des EPI ou dans l’enseignement de défense.
L’unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l’armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...).

Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd’hui près de 300 classes et concerne plus de 6 000 élèves partout en métropole, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent une classe.

Il y a 3 CDSG à Mayotte :

• le Collège Kaweni 2 en lien avec la Police nationale
  • le Collège Boueni M’Titi de Labattoir en lien avec la Marine nationale
  • le Collège Zakia Madi de Dembeni en lien avec la Légion étrangère

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/601/les-dispositifs-classes-defense-et-securite-globales-cdsg-et-cadets-de-la-defense