Accueil > Plan du site
Plan du site
ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
-
Jahazi - Le Podcast
- JahaziFlix - Catalogue des podcasts
- Jahazi le Podcast #21 - Mai 68 et l’histoire sociale du genre avec Michelle Zancarini-Fournel
- Jahazi le podcast #20 - L’Allemagne Nazie avec Fabrice D’Almeida
- Jahazi le podcast #19 - La société byzantine avec Jacques BEAUSEROY
- Jahazi le podcast #18 - Le monde byzantin avec Éric Limousin
- Jahazi le podcast #17 - Les espaces frontaliers avec Anne-Laure Amilhat-Szary
- Jahazi le podcast #16 - L’Outre Mer avec Jean-Christophe GAY
- Jahazi Le Podcast #13 - NAFAA Nora - Les Etats-Unis
- Jahazi le podcast #12 - Le Second Empire avec Jean-Claude YON
- Jahazi le podcast #7 - La Chine avec Xavier PAULÈS
- Jahazi le podcast #11 - L’Afrique du Sud avec Myriam Houssay
- World Map de Jahazi le Podcast
- Calendrier du Podcast Jahazi
- Jahazi le Podcast #8 - Jacques Weber - L’Inde
- Jahazi le podcast #9 - Les mobilités avec Marine DUC
- Jahazi le Podcast #14 - Nathalie FAU - L’Asie du Sud-Est
- Jahazi le podcast #10 - L’Amérique du Sud avec Sébastien Velut
- Jahazi le podcast #16 - L’Iran avec Bernard HOURCADE
- Jahazi le podcast #5 - La laïcité avec Valentine ZUBER
- Jahazi le podcast #4 - Les femmes dans l’antiquité avec Marine Tesson
- Jahazi le podcast #6 - La ruralité avec Paula Dolci
- Jahazi le podcast #3 - Le Portugal avec Yves Léonard
- Jahazi le podcast #2 - L’archéologie avec Marine Ferrandis
- Jahazi le podcast #1 - L’environnement avec Frédéric Ducarme
-
Focus et éclairages scientifiques
- 16/11/23 : Programme du séminaire de l’adaptation des programmes à Mayotte
- Mises au point scientifiques récentes en histoire-géographie sur Mayotte et sa région
- (Parution) Atlas de la ruralité mahoraise
- Élèves et écrans : performance académique et bien-être
- Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
- PNF - Russie - Ukraine, un conflit à enseigner - FIG 2022
- Bruno Lecoquierre - Le Grand Sahara de l’Atlantique à l’Indus - FIG 2022
- Les lumières - éclairage scientifique
- La pandémie de Covid-19 : regards croisés de géographes
- Initiation aux études historiques
- LES FRONTIÈRES - Conférences de Laurent CARROUÉ, Lille, samedi 14 novembre 2020. préparations aux, concours, programmes de lycée tronc commun géographie et spécialité HGGSP -
- Expliciter le sens du verbe de consigne pour comprendre la compétence travaillée
- Des ressources sur la départementalisation
- ENSEIGNER 1940 - une conférence de Tristan Lecoq - IGENSR - classes de terminales et concours national de la résistance et de la déportation.
- L’Afrique orientale et l’Océan Indien : connexions, réseaux d’échanges et globalisation
- Inscription au diplôme universitaire valeurs de la République et religions du CUFR
- Intelligence Artificielle
S’INFORMER
Article
-
Actualités
- 9 Décembre : journée de la laïcité à l’école de la République : ressources 1jour1actu
- 2021 : année Napoléon, histoire et mémoire
- (Drane PACA) Panorama de quelques outils numériques au service des apprentissages
- Lettre EduNum HG d’Octobre 2024
- Des élèves à la découverte du boutre durant les JEP au MUMA
- (Rentrée 2024) Mise en oeuvre de la Nouvelle 6ème à Mayotte : Lettre de cadrage pour l’Histoire-Géographie et l’EMC
- (Rentrée 2024) Programme d’EMC du cours préparatoire à la classe terminale
- Ateliers de cartographie expérimentale à Mayotte
- Info Bac - Mise à jour de l’inspection générale
- Lancement de l’appel à projets EAC 2023-24 pour le 2nd degré
- La 4ème édition du prix Chercheurs en Actes est lancée !
- L’Atelier Sciences-Po du Lycée Tani Malandi de Chirongui
- Podcast France Culture : Les femmes dans l’histoire
- Prix Samuel Paty 2023
- Report des dates des Journées Européennes du Patrimoine 2022
- Géoimages, des photos satellites du CNES pour enseigner
- MoocHG - des cours en ligne ouverts à tous pour actualiser ses pratiques numériques en histoire-géographie
- Graticule (Atelier de Cartographie de Sciences Po)
- Fil Twitter Geoconfluences
- Fil Twitter Eduscol HG
- Mémoires de confinements : d’un confinement à l’autre, confiez votre témoignage aux Archives départementales de Mayotte
- Hommage national à Samuel Paty
- Prix Samuel Paty
- La France : Atlas géographique et géopolitique
-
Les programmes
- Les programmes en collège
-
Les programmes en lycée
- EMC : programme et accompagnement de l’enseignement moral et civique de seconde
- EMC : programme et accompagnement de l’enseignement moral et civique de première
- EMC : programme et accompagnement de l’enseignement moral et civique de terminale
- SPÉ : Enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques - classe de première générale
- SPÉ : Enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques - classe de terminale générale
- TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie seconde générale et technologique
- TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie première générale
- TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie première technologique
- TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie terminale générale
- TRONC COMMUN : Programmes et ressources d’accompagnement histoire-géographie terminale technologique
- ADAPTATIONS OUTRE-MER DES PROGRAMMES D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE DE TERMINALE GÉNÉRALE ET DE TERMINALE TECHNOLOGIQUE.
- Adaptations des programmes d’enseignement d’histoire-géographie dans les départements et régions d’outre-mer pour les classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques
-
Les ressources d’accompagnement (Eduscol, etc.)
- Les 60 ans du concours national de la résistance et de la déportation
- Les ressources pédagogiques en ligne des Archives du ministère des Affaires étrangères
- La liberté d’expression, un droit fondamental - sur le site EDUSCOL
- Joséphine Baker entre au Panthéon - La France reconnaissante
- L’Histoire Juniors
- HOMMAGE À SAMUEL PATY - LES RESSOURCES
- Ressources pour enseigner l’Europe, journée du 9 mai
- Ressources pour évoquer la guerre en Ukraine avec les élèves
- Des ressources numériques pour enseigner la géographie au collège et au lycée : FIG 2021 et site GEOCONFLUENCES
- Vademecum pour l’éducation au développement durable
- Adopter une démarche par capacités pour mettre en oeuvre le programme de spécialité HGGSP terminale (académie de Strasbourg)
- Aborder les événements et les conséquences de la Première Guerre mondiale à partir de la bande dessinée « À mains nues ».
-
Communications de l’IA-IPR
- LAKA 1 : concours scolaires / Mémoire et Citoyenneté / inscriptions aux concours de l’enseignement
- Lettre de rentrée 2023-2024 de l’Inspection académique d’histoire-géographie de l’Académie de Mayotte
- Lettre de rentrée 2022-2023 de Mme l’IA-IPR d’Histoire Géographie
- Lettre de rentrée 2021-2022 de l’Inspection académique d’histoire-géographie de l’Académie de Mayotte.
-
Archives
- INSCRIPTIONS OUVERTES / PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION HISTOIRE-GÉOGRAPHIE / 20 septembre date limite
- Inscriptions au PAF d’Histoire-Géographie 2020-2021
- Projets « Chemins de mémoire » et « Héritiers de la Mémoire » - partenariat d’enseignement de défense.
- Report des épreuves de spécialités
- Entrer dans le métier : planning de formations des contractuels C1
- Résultats du concours 2020 « Deviens ambassadeur de Mayotte » [auprès de l’Union européenne]
- Lettre de rentrée de l’Inspection académique d’histoire-géographie 2020-2021
- Diplôme Universitaire : Valeurs de la République et Religions ( nouveau dispositif en distanciel et présentiel) - inscriptions jusqu’au 31 octobre 2020.
- INFORMATIONS CAFFA - Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique - ouverture des inscriptions du jeudi 1er octobre au lundi 16 novembre 2020
- Préconisations et points de vigilance LYCÉE en histoire-géographie à la rentrée 2020 par le groupe de l’Inspection générale
- INSCRIPTION À LA PRÉPARATION AU CAPES INTERNE - 2021-2022
- Circulaire ministérielle de rentrée 2020
- CNRD 2020-2021
- Commémorations du 11 novembre 2020 : les cendres de l’écrivain Maurice Genevoix, « le porte-étendard des poilus », transférées au Panthéon.
- Stage concours scolaires - pédagogie de projet - vendredi 1er octobre 2021
SE FORMER
- Formations disciplinaires
-
Formation « entrant dans le métier »
- Entrer dans le métier de professeur d’histoire-géographie
- La cartographie au collège et au lycée
- Le croquis de paysage et l’importance de la progressivité des apprentissages
-
Préparation aux concours
- Se repérer dans les concours du Capes
-
Capes externe et interne national
- CAPES Séance 3 - Les grandes questions au programme en Géographie
- (Capes) Séance 2 - Le RAEP - Liens utiles
- Documents Séance 7 : XIXème Siècle (Hist) et Mobilités (Géo)
- Vademecum RAEP (Académie de Guyane)
- Documents de la Séance 1 d’information de préparation aux concours
- Bibliographie indicative pour la préparation des CAPES
- Capes interne national
- Capes externe national
- Capes national à affectation locale Mayotte
ENSEIGNER
Article
-
Ressources & scénarios pédagogiques en collège
- Aménagement dans les territoires ultramarins - une problématique spécifique (EDC Petite Terre)
- Mémorial de Verdun - Plateforme de cours en ligne sur la bataille de Verdun
- Réaliser une frise chronologique en fil rouge du programme de 3ème
- Pratiques de l’écrit : fiches outils pour accompagner les élèves dans la rédaction en histoire géographie du cycle 3 au lycée
- Travailler le développement construit avec les élèves
- Aborder le programme de géographie en 4e sous la forme d’un récit
-
Ressources et scénarios pédagogiques en lycée
- 2nde - Réaliser des croquis et des schémas à partir de la question des mobilités en France
- Redécouvrir la Géographie : Plonger dans l’Approche Expérientielle pour Engager vos Élèves
- Programmation de la spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques en terminale en année impaire (bac 2021, 2023, 2025...)
- Programmation spécialité HGGSP année paire 2021-2022
-
Adaptations des programmes
- 2nde - La périodisation dans le cadre de l’adaptation des programmes
- 5ème thème 1 : Marchands arabes et expansion de l’Islam dans le nord de l’Océan Indien. Naissance de la culture swahilie en Afrique orientale
- Fiches d’adaptation des programmes d’histoire-géographie à Mayotte
- Textes officiels : adaptation des programmes à Mayotte
- La question de l’eau à Mayotte
- Ressources des archives départementales de Mayotte pour les adaptations des programmes
- ENSEIGNER LA DÉPARTEMENTALISATION DE MAYOTTE
- Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale - Exposition itinérante au Collège Kawéni 1
- Traite orientale, esclavage et abolition à Mayotte
- Un monde de migrants - 4e : Mayotte, un territoire d’immigration
- Aménager pour réduire les inégalités : l’aéroport de Mayotte - 3e
- ADAPTATIONS CLASSE DE PREMIÈRE GÉNÉRALE - AIDE À LA MISE EN OEUVRE DES SUBSTITUTIONS DES POINTS DE PASSAGE ET D’OUVERTURE - HISTOIRE
- Enseigner avec le numérique
-
Mémoires et citoyenneté
- 8ème édition du concours national de la « Flamme de l’égalité »
- Journée de la laïcité à l’École de la République du 9 décembre 2024 - proposition de master classe avec le Conseil Constitutionnel mercredi 11 décembre 2024
- CNRD 2024-2025 - deux modules de formations à distance proposés par la Fondation Charles de Gaulle
- Participation des Classes défense et sécurité globales à la cérémonie du 11 Novembre 2022
- Ressources pour le Concours National des Elèves Citoyens
- Présentation des concours scolaires 2022-2023
- Le concours national de la Résistance et de la Déportation 2023
- Concours InitiaDROIT et Coupe nationale des élèves citoyens
- Finale du concours d’éloquence académique - Kalima - 2022
- Concours « Découvrons notre Constitution »
- Portail citoyenneté, défense, mémoire (Genial.ly)
- Finale concours d’éloquence académique 2021
- Concours d’éloquence 2022 : concours académique et concours Océan Indien
-
Continuité pédagogique
- Le manuel scolaire comme support de la continuité pédagogique
- La place de la vidéo dans l’accompagnement des élèves
- Les espaces de faible densité en 3e : trois parcours pour un enseignement différencié en distanciel
- Des cours d’histoire-géographie en confinement en vidéo (niveau lycée)
- CONTINUITÉ LYCÉE GRAND ORAL Spécialité HGGSP de terminale : construire un plan de travail et utiliser les outils de l’espace numérique de travail NEO pour suivre les élèves pendant le confinement de Mayotte - février 2021 - Lycée des Lumières
- Principes généraux et supports sur la continuité pédagogique en histoire-géographie
- Un livret de révisions en histoire pour les élèves de terminale générale (tronc commun)
- Discipline Non Linguistique
- Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
EVALUER
- Evaluer en collège
-
Evaluer en lycée
- Le guide l’évaluation - lycée général et technologique
- ÉVALUATION DE L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE TRONC COMMUN ET De L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HGGSP AU BACCALAURÉAT 2021
- PARUTION DES SUJETS ZÉRO DE TERMINALE ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HGGSP
- BAC 2021 : GUIDE DE L’ÉVALUATION - Histoire-géographie, EMC et Enseignement de spécialité HGGSP